Historique

Le ZooParc de Trégomeur est un parc zoologique situé à quelques kilomètres de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, en Bretagne.

Créé en 1960 par le couple Arnoux, il a ensuite été repris en 2003 par le Conseil général. Plusieurs appels d’offres ont été lancés, et c’est finalement Olivier de Lorgeril qui a été retenu. Le parc a donc rouvert en 2007, après d’importants travaux de rénovation.

Il couvre aujourd’hui plus de 14 hectares de terrain, et présente une soixantaine d’espèces différentes.

Une ferme vietnamienne authentique a été construite dans le zoo. Elle a été entièrement démontée au Vietnam (en partenariat avec la ville de Nghe An), puis transportée pour être reconstruite à l’intérieur du parc. Elle offre aux visiteurs la découverte d’une ferme typique vietnamienne.

Les animaux

Animaux du ZooParc de Trégomeur
Panda roux. ©Momoly

Le ZooParc de Trégomeur héberge principalement des animaux asiatiques, mais pas uniquement.

Le public est ainsi amené à découvrir des carnivores comme les célèbres tigres blancs et panthères des neiges, ou encore les ours malais, les dholes, les pandas roux ou les chiens viverrins.

Le parc accueille également plusieurs sortes de cervidés, mais aussi des oiseaux (gouras de Victoria, grues de Mandchourie, aigrettes, ibis, paons…), des tortues (tortues brunes de Birmanie et tortues à tête jaune) et plusieurs petits rongeurs (écureuils du Japon, rats des nuages, porcs-épics). A noter que le ZooParc de Trégomeur accueille des espèces peu connues comme le binturong !

Enfin, les visiteurs peuvent rencontrer de nombreux primates, comme des makis, des gibbons à favoris blancs, ou encore des langurs de Java.

Une mini-ferme est accessible au public et présente des chèvres, poules, cochons d’inde, furets et des paons. Ces derniers se promènent d’ailleurs en liberté dans le parc.

Programme de conservation

Le zoo est membre de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Il participe ainsi à plusieurs programmes d’élevage d’espèces menacées (EEP et ESB).

Par ailleurs, il agit en faveur de la protection d’espèces en danger in situ (dans leurs habitats d’origine), via certaines activités du parc (dont un trail organisé spécialement à cette occasion).

Le parc apporte ainsi son soutien financier à des associations de protection et de réintroduction d’animaux élevés en captivité. C’est le cas du cheval de Przewalski, par exemple.

Ferme vietnamienne au ZooParc de Trégomeur
Ferme vietnamienne au ZooParc de Trégomeur. ©Bruno Parmentier

Services proposés

Le public peut assister à plusieurs animations pédagogiques, comme les goûters commentés par les soigneurs. C’est l’occasion pour ces derniers de transmettre des informations sur les animaux, mais aussi sur les difficultés qu’ils rencontrent à l’état sauvage. Les visiteurs les plus motivés peuvent même devenir Soigneur d’un jour, et accompagner un soigneur animalier le temps d’une demi-journée (à partir de 8 ans).

Il est possible de se restaurer sur place à la buvette ou au self (Le Bangkok).

Les enfants peuvent aussi profiter d’une aire de jeux et de structures gonflables.

Enfin, les animateurs organisent des escape games (dans la ferme vietnamienne), ou des anniversaires.

Dernières actus de ZooParc de Trégomeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here