Historique

Le Zoo de Labenne est installé dans les Landes, à 17 kilomètres au nord de Bayonne.

Créé en 1998 par Philippe de Parédès, sous le nom de “Parc animalier de Labenne”, il a connu plusieurs rachats successifs. Il est géré depuis 2012 par Véronique Darrieulat et Damien Carles, qui ont également racheté en janvier 2020 le zoo de Champreprus, en Normandie.

Ayant à cœur le bien-être des animaux, ils ont depuis effectué plusieurs travaux, notamment pour créer de nouveaux enclos ou rénover les plus anciens. Le couple annonçait en 2020 avoir le sentiment que leur travail avait porté ses fruits “en 2012, le zoo de Labenne accueillait 29 000 visiteurs, l’année dernière, nous étions à 75 000 !”

Les animaux du Zoo de Labenne

Zoo de Labenne

Les propriétaires essaient d’accueillir des animaux dont les conditions de vie d’origine sont relativement similaires à celles au parc animalier basque. Pour les autres, ils les protègent durant l’hiver, ou les rafraichissent pendant l’été. Le parc est entièrement boisé, les animaux bénéficiant ainsi d’un cadre agréable et protecteur.

Le zoo accueille des animaux issus des 5 continents.

Les visiteurs peuvent admirer différentes espèces d’oiseaux (aras, conures, grues…), mais aussi plusieurs mammifères comme des ratons-laveurs, des zèbres, des loups, des lynx, des servals, des mangoustes…

Une petite ferme est également accessible, où les visiteurs peuvent même pénétrer dans l’enclos des chèvres. 

Le Zoo de Labenne accueille également de nombreuses espèces de lémuriens comme les makis catta et les makis vari noir et blanc.

Enfin, les visiteurs peuvent entrer dans la volière des flamants et pélicans, en complète immersion.

Programmes de conservation

Le Zoo de Labenne est membre de l’AFdPZ, l’Association Française des Parcs Zoologiques.

Il abrite plusieurs espèces issues de programmes d’élevage (EEP), menacées ou en danger critique d’extinction, comme les makis vari noir et blanc, les grues de Sibérie ou encore les grues du Japon.

Ces actions permettent non seulement de préserver une espèce, mais également de faire avancer la recherche (études comportementales, génétiques…).

Services proposés

Dans un objectif pédagogique, le parc propose des animations de nourrissage commenté de certains animaux.

Il est par ailleurs possible de devenir Soigneur d’un jour, pour les adultes comme pour les enfants (à partir de 5 ans). Les participants peuvent ainsi suivre un soigneur du parc dans sa tournée, et l’aider à soigner et nourrir les animaux.

Enfin, afin de soutenir le parc dans son développement, le Zoo de Labenne propose de parrainer une espèce.

Le parc met à disposition une aire de pique-nique ainsi qu’une aire de jeux.

Dernières actus du Zoo de Labenne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here