Historique

Le Zoo de Jurques est un parc zoologique situé dans la ville du même nom, à une vingtaine de minutes de Caen, dans le Calvados. Ses origines remontent aux années 1960 lorsque Auguste Ourry, ancien éleveur de volailles et passionné d’animaux exotiques, et sa compagne Thérèse, décident de créer le zoo de Lessay. En 1977, ils s’installent dans l’ancien parc d’attractions de la Cabosse. Mais pour le bien-être des animaux, ils n’y resteront finalement pas longtemps, et déménagent le zoo sur son emplacement actuel, à Jurques. Ce sont maintenant Guillaume et Mathieu Ourry, les petits enfants des fondateurs, qui dirigent le parc.

Les animaux du Zoo de Jurques

Le Zoo de Jurques héberge près de 700 animaux. Les plus réputés sont des lions blancs, qu’ils ont réussi à reproduire en 2008. 

Le parc accueille également des animaux issues d’espèces originaires du monde entier et notamment :

  • d’Europe : loups, lynx, canards mandarins, cigognes blanches, bernaches…
  • d’Afrique : zèbres de Grévy, pythons royaux, mandrills, fennecs, girafes, lions…
  • d’Amérique du Sud : ibis rouges, iguanes verts, maras, capucins, saïmiris, aras, pumas, manchots, tamarins…
  • d’Amérique du Nord : renards polaires, loups arctiques, harfangs des neiges, ratons laveurs…
  • d’Asie : tigres blancs et tigres de Sibérie, paons bleus, pandas roux, panthères des neiges, loutres cendrées, chats pêcheurs, grues du Japon…
  • d’Australie : cacatoès, kangourous, émeus…

Les animaux sont répartis en différents espaces, tels que la volière australienne, les îles aux singes, le safari maki et bien d’autres encore.

Programmes de conservation

Le Zoo de Jurques est membre de l’EAZA (l’Association Européenne des Zoos et Aquariums) et de l’AFdPZ (l’Association Française des Parcs Zoologiques).

Il participe ainsi à la conservation et à la protection d’espèces menacées via des programmes d’élevage ex situ (EEP). C’est le cas des pandas roux, des girafes du Niger ou des varis noirs et blancs par exemple.

Plusieurs salariés du parc, accompagnés par des visiteurs, ont créé l’association Timba Conservation. Cette dernière organise des journées à thèmes dans le zoo, notamment autour de la protection des espèces.

Services proposés

Le Zoo de Jurques propose au public d’assister au nourrissage de différents animaux, comme les loups, les lémuriens, les vautours ou encore les manchots.

Pour aller plus loin, il est également possible de participer aux évènements “Soigneur d’un jour” et de partager le quotidien d’un soigneur animalier.

Plusieurs enclos sont immersifs et permettent aux visiteurs d’être en contact avec les animaux. C’est le cas des enclos des lémuriens, des volières et de la mini ferme, par exemple.

Il est possible de se restaurer sur place. Une aire de pique-nique ainsi qu’une aire de jeux sont également mises à la disposition des visiteurs.

Des sorties spécifiques sont prévues pour les différents groupes (groupes scolaires, personnes en situation de handicap ou autre).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here