Historique

Le site de Terres d’Oiseaux, aussi connu sous le nom de la Réserve de Braud et Saint-Louis, est une réserve ornithologique ouverte au public depuis 2010 et se situant au nord de Bordeaux, en Gironde.

Installée dans la zone basse des marais du Blayais, cette réserve abrite divers habitats, comme des prairies humides, des étangs ou des roselières. 

Détenue par la commune de Braud Saint-Louis, la réserve est gérée également par plusieurs autres organismes locaux : la communauté de communes de l’Estuaire, l’Office National de la Biodiversité (fusion de l’ONCFS avec l’AFB) et le Conservatoire des races rustiques d’Aquitaine.

Les animaux de Terres d’Oiseaux

Animaux de Terres d'Oiseaux

Terres d’Oiseaux se trouve sur un axe migratoire majeur, et la préservation de cette réserve est importante dans le maintien de la migration de certaines espèces.

Les oiseaux migrateurs ont en effet besoin de faire des haltes, allant de quelques heures à plusieurs jours.

Ainsi, la réserve héberge tout au long de l’année plus de 125 espèces différentes d’oiseaux sauvages, comme des cigognes, des passereaux ou des hérons.

La réserve est également le premier site français de baguage de la bécassine des marais.

Services proposés

Terres d’Oiseaux propose plusieurs parcours pour découvrir cet espace naturel selon ses propres capacités physiques. Du parcours “Petit pas” à faire en 30 minutes, au sentier “Exploration” à parcourir en 3 h 30, chaque visiteur pourra avancer à son rythme.

De nombreuses animations sont proposées toute l’année (escape game, diffusion de films documentaires, spectacles, etc.), ainsi que des ateliers avec les groupes scolaires.

La métairie, maison d’accueil de Terres d’Oiseaux, présente également un espace exposition, un salon de thé et une petite boutique. La plupart des produits qui y sont proposés sont labellisés Agriculture Biologique, “Bienvenue à la ferme” ou issus du commerce équitable.

Dernières actus de Terres d'Oiseaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here