Historique

La Réserve zoologique de Calviac est située dans le Périgord, en Dordogne.

Organisation à but non lucratif créée en 2008, elle a changé de statut en 2015 pour devenir une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Très fortement engagée dans la protection d’espèces menacées d’extinction, la réserve accueille plus de 200 animaux, dont la moitié sont des espèces menacées, et 75% sont des espèces faisant l’objet d’un programme européen d’élevage (EEP).

Les animaux de la réserve zoologique de Calviac

oiseaux à la réserve de Calviac

Les animaux de la Réserve zoologique de Calviac proviennent d’espèces originaires de quatre zones géographiques distinctes : 

  • l’Europe ;
  • Madagascar ;
  • l’Océanie ;
  • l’Amérique du Sud.

Au cours de leur promenade dans les allées de la réserve, les visiteurs découvrent de nombreuses espèces méconnues et en danger, comme des fossas, des lémurs vari noir et blanc (symbole de la réserve présent sur leur logo), des chouettes, des gouras de Victoria, des singes-écureuils, des loups à crinière, des wallabies, etc.

La visite de la Réserve zoologique de Calviac se fait le long d’un parcours de plus d’un kilomètre ponctué de cascades, pour se retrouver en pleine nature et prendre conscience de la fragilité de la biodiversité.

Programmes de conservation

Impliquée depuis sa création dans la promotion de la conservation de la biodiversité, la réserve est membre du réseau européen EAZA. Elle s’engage dans plusieurs programmes de protection et d’échanges internationaux.

La Réserve Zoologique de Calviac participe notamment à des programmes ex situ, en accueillant dans la réserve de nombreuses espèces menacées. Elle s’est également engagée dans des programmes in situ (en particulier à Madagascar et au Brésil). La réserve a ainsi créé plusieurs centres d’élevages dédiés aux espèces menacées d’extinction à l’état sauvage.

Dans un objectif pédagogique, la Réserve zoologique de Calviac propose plusieurs animations, conférences et groupes d’études afin de “faire progresser l’idée d’une gestion écologique du jardin planétaire”, écrit-elle.

Services proposés

Comme expliqué plus haut, la Réserve de Calviac propose plusieurs animations toute l’année. Dans un objectif de partage et d’éducation populaire, il est possible d’y être par exemple “Soigneur d’un jour”. Ainsi, les participants (au nombre de 4 maximum) préparent les repas et nourrissent les animaux, accompagnés par le personnel de la réserve.

Il est également possible de parrainer un animal. En échange d’une petite somme, le parrain reçoit des nouvelles de son filleul et peut lui rendre visite régulièrement.

Enfin, un café-boutique est à disposition des visiteurs en fin de parcours.

Dernières actus de la Réserve Zoologique de Calviac

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here