Historique

La Réserve du Teich est installée dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, à l’ouest de Bordeaux en Gironde.

Son histoire remonte aux années 1960 lorsque quatre ornithologues soulèvent l’idée que la région recèle un fort potentiel d’accueil pour les oiseaux. Mais le projet ne verra véritablement le jour qu’en 1972 avec la création du Parc Ornithologique, qui deviendra enfin la Réserve Ornithologique du Teich en 2012.

Installée sur un ancien territoire piscicole, elle se compose d’une grande variété d’habitats, comme des marais, des prairies, des forêts, etc.

La réserve met tout en œuvre pour favoriser une rencontre de proximité entre les animaux et les visiteurs.

Les animaux de la Réserve Ornithologique du Teich

Ce sont parfois plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux qui traversent la Réserve Ornithologique du Teich, pendant quelques heures ou parfois plusieurs jours.

Lieu de nidification ou de passage d’une grande variété d’espèces, le site accueille aussi bien des oiseaux locaux que des oiseaux migrant depuis l’Asie ou l’Amérique.

Certaines espèces sont des habituées. C’est le cas par exemple de la spatule blanche et de la barge à queue noire. Mais d’autres ne passent que très rarement.

Les visiteurs peuvent y découvrir des grands cormorans, des cigognes, des hérons cendrés, de nombreuses espèces de canards, des échasses, des bécasseaux, des sternes…

Pour plus d’informations, il faut savoir que les oiseaux sont comptabilisés tous les mois par les observateurs de la réserve.

Programme de conservation

La Réserve Ornithologique du Teich a été créée dans le but de protéger la biodiversité et l’environnement. Aujourd’hui encore, elle fait en sorte de maintenir l’écosystème fragile qui la compose.

Par exemple, les responsables s’assurent que certaines espèces de plantes considérées comme envahissantes ne prennent pas le dessus sur d’autres, empêchant certains oiseaux de revenir.

Elle agit en faveur de la conservation des oiseaux sauvages qui la fréquentent, certaines espèces rares ou menacées faisant partie de programmes de protection spécifiques.

Reconnue d’importance nationale pour la survie de certains oiseaux de rivage, cette réserve accueille également des mammifères très menacés en France comme le vison d’Europe ou la loutre d’Europe.

Services proposés

Il est possible de louer des jumelles à la réserve pour observer les oiseaux au plus près.

Il est d’ailleurs conseillé d’appeler avant de se rendre sur les lieux afin d’en apprendre plus sur les espèces de passage à ce moment-là, car tout dépend de la période de l’année concernée.

En accès libre, trois parcours sont aménagés pour les visiteurs, le plus long faisant 6 kilomètres et comprenant 17 observatoires.

Des visites guidées sont organisées pendant les vacances scolaires.

De nombreuses animations avec les écoles sont aussi organisées toute l’année.

Dernières actus de la Réserve Ornithologique du Teich

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour,
    je pense venir visiter la réserve ornithologique mardi 9 novembre. y a t il des visites guidées à cette période? quels oiseaux peut on observer
    cordialement
    Nathalie Raynal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here