Historique

Le Reptilarium de Labenne est installé dans la ville du même nom, au nord de Bayonne, dans les Landes.

Il a été créé par les frères Camacho, passionnés de reptiles et dont la famille possédait un cirque ambulant puis a fondé en 1962 le parc zoologique de Saint-Vincent-de-Tyrosse, aujourd’hui fermé.

Guy, Désiré et Pascal Camacho de leur nom ont donc décidé d’ouvrir en 2000 le Reptilarium pour partager leur passion et faire découvrir les reptiles au grand public.

Les animaux du Reptilarium de Labenne

Le Reptilarium de Labenne accueille plus de 150 reptiles, répartis parmi différents vivariums adaptés à chacun.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir plusieurs espèces de reptiles différents, tout au long de leur parcours :

  • des alligators, dans une serre dédiée ;
  • plusieurs espèces de serpents (boas, pythons, anacondas, couleuvres…) ;
  • des lézards (iguanes, varans, geckos…) ;
  • plusieurs espèces de tortues terrestres, semi-aquatiques et aquatiques.

Services proposés

Le Reptilarium de Labenne offre la possibilité d’entrer en immersion dans l’enclos des iguanes, en pénétrant dans l’Iguane Park. Les visiteurs sont ainsi au plus près de ces grands lézards, sans vitres ni grillages pour les séparer.

Le site se prête aux séances pédagogiques avec les écoles. D’ailleurs, plusieurs ateliers sont organisés tout au long de l’année.

Enfin, il est possible d’y être Soigneur d’un jour. Les participants suivent ainsi un soigneur et peuvent eux-mêmes nourrir certains reptiles. Cet échange pédagogique permet de faire découvrir les reptiles sous un autre jour.

Par ailleurs, le Reptilarium de Labenne participe à plusieurs actions de sensibilisation, notamment auprès des personnels de secours comme les pompiers. Devant la recrudescence des accidents domestiques en lien avec des personnes possédants des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), il propose ainsi des formules de prévention et de formation pour apprendre à réagir face à ce type d’animaux exotiques avec lesquels nous sommes habituellement peu familiers.

Dernières actus du Reptilarium de Labenne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here