Historique

Parc’Ours est un parc animalier situé à Borce, en pleine montagne, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Tout a débuté avec Jojo, un ourson trouvé par des enfants en 1971, et la commune qui a créé alors “Le Clos aux Ours”.

Le Parc’Ours s’est petit à petit agrandi pour bénéficier d’un véritable espace, en particulier après 2004.

Géré par deux entreprises, le parc est ensuite sauvé et repris par des anciens salariés. L’association Parc’Ours est fondée en 2010.

Leurs objectifs étaient nombreux : sauver les emplois, valoriser le tourisme local, mais surtout créer un parc animalier mettant en avant la protection et la conservation de la biodiversité. À travers le sentier de randonnée, l’association cherche à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux et à la protection animale.

Les animaux de Parc’Ours

Le parc accueille bien entendu plusieurs ours.

Mais bien d’autres espèces de la région ont rejoint les premiers pensionnaires : bouquetins, daims, chevreuils, furets, sangliers, marmottes, animaux de basse-cour…

Par ailleurs, étant donné la gestion raisonnée du parc, de nombreuses espèces viennent y trouver refuge, ainsi plusieurs insectes, oiseaux, écureuils y viennent de passage, voire y élisent domicile.

Programmes de conservation

Bien que non affiliée à l’EAZA ou l’AFDPZ, l’association Parc’Ours a toujours œuvré pour recueillir et sauver les animaux en les accueillant dans le refuge. Les différentes animations du parc ont toutes un objectif de sensibilisation à l’environnement, la biodiversité, la protection des animaux…

Services proposés

Parc’Ours met à disposition du public des aires de pique-nique et des aires de jeu.

La boutique éthique vend des produits locaux (bijoux, miel, confitures…).

Il est possible d’y être soigneur d’un jour, d’y fêter son anniversaire, un enterrement de vie de célibataire, voire d’y organiser des événements d’entreprises.

Un espace de restauration sur place vend des encas salés et sucrés.

Il est également possible de louer des jumelles ou des portes-bébés.

Enfin, pour soutenir l’association, Parc’Ours propose soit de devenir membre (et de bénéficier ainsi d’une entrée gratuite et illimitée pendant 1 an), soit de parrainer un animal.

Dernières actus de Parc’Ours

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here