Historique

Créé en 1984 par Dominique et Louis Sabatier, le parc pédagogique de Saint-Nectaire est aussi parfois appelé parc des myocastors et des kangourous. Ce petit parc animalier est installé dans le massif du Sancy, à Saint-Nectaire (bien connu pour son fromage du même nom), en Auvergne.

Il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir plusieurs espèces animales, parfois méconnues, dans un espace naturel, en pleine montagne.

La sortie est adaptée pour les familles, notamment pour les touts petits qui apprécieront la proximité avec les animaux.

Les animaux du Parc de Saint-Nectaire

Un kangourou au parc animalier de saint nectaire

Le parc pédagogique de Saint-Nectaire est réputé pour son élevage de myocastors. Ces derniers sont également connus sous le nom de ragondins : ce sont des cousins du castor, originaires à la base d’Amérique du Sud mais aujourd’hui présents ailleurs dans le monde à l’état sauvage, et notamment en France.

Les propriétaires ont également intégré à leur collection des wallabies et des kangourous.

Au fil des ans, d’autres animaux ont rejoint le parc, tels que des marmottes, des chiens de prairie, des lamas, des rennes, des mouflons corses ou encore plusieurs animaux de la ferme (ânes, chèvres, canards, etc.).

Les visiteurs peuvent profiter de certains animaux en liberté (c’est le cas des wallabies et des chèvres notamment), et peuvent également les nourrir avec la nourriture spécifique vendue par le parc (kangourous, castors…).

Les services proposés

Le parc pédagogique de Saint-Nectaire propose de faire découvrir certaines espèces animales en mettant en place plusieurs panneaux pédagogiques le long du parcours.

Un espace de repos est accessible aux visiteurs, avec une salle où pique-niquer et quelques installations (micro-ondes, table à langer, chauffe biberon, distributeur de friandises…).

Enfin, les enfants à partir de 6 ans peuvent devenir Soigneur d’un jour le temps d’une activité sur réservation. Accompagnés par un adulte, ils suivent alors un soigneur du parc dans sa tournée (préparation de la nourriture, nourrissage, visite de la structure…).

Dernières actus du Parc Pédagogique de Saint Nectaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here