L’information est restée secrète le temps de s’assurer de leur bonne santé, mais c’est confirmé : deux bébés tigres de Malaisie sont nés il y a trois mois au Parc des Félins, en région parisienne.

Bébés tigres de Malaisie

Extraordinaire, rare, merveilleux… Les qualificatifs ne manquent pour décrire l’heureux événement qui s’est produit le 8 juillet 2019 au Parc des Félins : deux bébés tigres de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) ont en effet vu le jour.

Une naissance rare

C’est la première fois que cette sous-espèce de tigre se reproduit avec succès en France. Et dans les autres parcs animaliers européens, aussi, il s’agit d’une naissance extrêmement rare puisque sur les dix dernières années, il n’y en a eu que trois autres.

Le couple reproducteur – une femelle baptisée Salween âgée et 9 ans et un mâle, Sirius, de 12 ans – ont donc donné naissance à la toute première portée de tigres de Malaisie de France.

Aujourd’hui âgées de 3 mois, les deux petites femelles sont en bonne santé et l’annonce de leur naissance a pu être révélée au grand jour, fin septembre. Elles ont subi leur premier examen vétérinaire le 23 septembre. C’est là qu’elles ont pu être pucées et vaccinées.

Le tigre de Malaisie, en danger critique

Cette naissance est d’autant plus une bonne nouvelle que cette sous-espèce de tigre est l’une des plus menacées au monde, avec le tigre de Sumatra et le tigre de Chine méridionale. Moins de 200 individus matures – et donc capables de se reproduire – vivent encore à l’état sauvage et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe cette population « en danger critique » d’extinction. Il s’agit de la dernière étape avant la disparition dans la nature.

Le tigre de Malaisie a connu un déclin rapide au cours des dernières années, au fur et à mesure que les terres agricoles ont rogné sur son habitat naturel, fragmentant fortement son territoire.

A cela s’ajoute le braconnage dont il est victime, à l’instar des autres sous-espèces de tigres. Le tigre de Malaisie est en effet recherché pour ses crocs, ses griffes et toutes autres parties de son corps utilisées dans les médecines traditionnelles asiatiques. Sa peau fait aussi l’objet d’un important trafic.

Baptisez-les et aidez l’ONG Panthera

Une première en France

On vous avait promis un scoop ! Vous serez donc les premiers informés !!!

Publiée par Parcs Zoologiques Lumigny sur Lundi 30 septembre 2019

Au Parc des Félins, la naissance de ces deux bébés tigres de Malaisie est donc un symbole fort pour la conservation de la sous-espèce. D’ailleurs, le parc animalier s’investit également dans des programmes in situ, sur le terrain, en apportant son soutien financier à Panthera. Cette ONG pilote plusieurs programmes partout dans le monde afin de mieux connaître les félins et ainsi mettre en place de mesures de conservation efficaces.

« Nous avons décidé de nous engager aux côtés de Panthera de façon à prendre une part active dans ce combat environnemental qui s’inscrit dans la continuité de notre établissement et de sa philosophie, s’était exprimé le directeur Patrick Jardin à l’occasion de l’annonce du partenariat renforcé avec l’ONG. Le Parc des Félins – dont l’expérience en matière de reproduction n’est plus à démontrer – franchit maintenant un palier avec cet engagement supérieur en faveur de la conservation des espèces menacées. »

Preuve de son implication, le Parc des Félins a décidé d’innover pour trouver un nom aux deux tigresses : faire voter les visiteurs en échange de leur don – sans montant minimum – à l’entrée du parc. La somme récoltée sera intégralement reversée à Panthera.

Trois propositions :

  • liste 1 : Kedah et Rajang ;
  • liste 2 : Karak et Sarawak ;
  • liste 3 : Serikin et Shima.

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 octobre 2019.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here