Historique

Le parc du Quinquis est un parc animalier breton existant depuis 1989, situé à Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud.

Géré par Karl Regardin, le parc a toujours eu pour objectif la symbiose entre les visiteurs et les résidents. Ainsi plusieurs espèces d’animaux cohabitent en liberté.

Le lieu est également chargé d’histoire puisque le parc du Quinquis est situé sur une ancienne motte féodale, dont certains vestiges sont encore visibles (un tumulus par exemple). Les sentiers empruntés par le public sont ceux qui existent depuis plusieurs centaines d’années.

De petits aménagements du site médiéval ont été réalisés en 1997, à la fois pour mettre en valeur et préserver ce patrimoine culturel.

Le site féodal, les animaux en liberté, les chênes plusieurs fois centenaires, ainsi que les 14 petites sources d’eau, offrent au lieu une atmosphère particulière.

animaux quinquis

Les animaux du parc du Quinquis

Loin des parcs présentant uniquement des espèces exotiques, le parc du Quinquis permet aux visiteurs de voir des espèces sauvages ou domestiques locales comme amené des biches, des alpagas, des poneys Shetland, des chèvres, des dindons sauvages, des daims, des bernaches du Canada, des faisans dorés, des wallabies de Bennett, des cochons, des colverts ou encore des lapins nains.

Le grand plus de ce parc est qu’une partie de ces animaux est en liberté ! Le visiteur peut donc déambuler au milieu d’eux et particulièrement des daims, moutons et alpagas, ce qui avouons-le est toujours sympathique.

Le site internet propose de nombreuses fiches pédagogiques concernant chaque espèce de la faune mais aussi de la flore présente au parc (chêne pédonculé, merisier, peuplier…). Ces supports permettent non seulement aux visiteurs de préparer leur visite, mais également aux enseignants de réaliser des activités autour des animaux et de la nature avec leurs classes. 

Services proposés

Le parc du Quinquis dispose d’un espace “Parcabout”. Il s’agit de filets suspendus dans les arbres, où les visiteurs peuvent sauter, jouer, et courir en toute sécurité, sans harnais. Ces structures de jeu respectent la montée de sève et l’écorce des arbres, offrant un espace unique de loisirs.

Plusieurs aires de pique-nique sont également mises à la disposition du public, leur permettant de se restaurer en pleine nature, au milieu des animaux du parc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here