Historique
Ouvert durant l’été 2020, le parc animalier Padiparc (à ne pas confondre avec le nom de la ville qui l’accueille, Padirac) est dédié aux reptiles.
Avec son leitmotiv « Protéger, découvrir et rêver », Padiparc est avant tout une aventure familiale celle de Raphaël Da Fonseca, sa fille et son gendre, tous trois passionnés par ces animaux parfois mal aimés.
Animaux présentés
Serpents, tortues, lézards, varans, iganes, caméléons vous attendent dans ce nouveau parc zoologique situé entre Brive-la-Gaillarde et Aurillac, dans le département du Lot. Outre les reptiles, Padiparc héberge également des arachnides et quelques poissons et amphibiens.
Malgré des débuts difficiles marqués par les conditions sanitaires imposées aux visiteurs des parcs zoologiques, Padiparc se fait vite connaître dans le monde des parcs zoologiques avec la naissance en 2021 de cobras à monocle leucistiques (à ne pas confondre avec l’albinisme, le leucisme est une réduction des pigments de la couleur, tandis que l’albinisme est l’absence totale) et en 2022 la naissance de varans marais alors que le parc n’héberge pas de mâle !
Services proposés
En plus des vitrines et des enclos présentant les crotales, vipères, cobras, boas et autres caïmans à lunettes, Padiparc propose une zone de contact avec les tortues géantes africaines.
Attention, en raison de la crise sanitaire, cette activité n’est pas toujours proposée.
En plus de l’activité de parcs zoologiques, le Padiparc propose plusieurs fois par an des formations au certificat de capacité (CDC) pour les personnes souhaitant détenir des ophidiens (serpents), des sauriens non venimeux, et des tortues protégées par la loi.