Deux portées de renards polaires et de potamochères, nées il y a quelques semaines, viennent agrandir le nombre de pensionnaires du CERZA, un parc animalier situé près de Lisieux, en Normandie.

Naissances CERZA 2019

Quelques mois après la naissance exceptionnelle de Kwanza, une femelle rhinocéros blanc, de nouvelles naissances se sont produites chez les mammifères du CERZA, en Normandie.

Naissance de renards polaires

Le 15 mai 2019, toute une portée de bébés renards polaires est née de l’union du couple reproducteur arrivé en 2018 au CERZA. Mâle et femelle n’ont pas chômé puisque ce sont au total 10 renardeaux qui ont pointé le bout de leur museau !

« Durant les premières semaines ils sont restés bien au chaud dans leur maison mais pendant cet été, ils gambaderont sûrement dans l’espace qui leur est consacré près des ours polaires. Le tout sous la surveillance de leurs parents ! », explique le CERZA.

Quelques semaines après leur naissance, les bébés renards polaires ont suffisamment grandi pour pouvoir être manipulés par le vétérinaire. Début juillet, ils ouvraient les yeux et commençaient à explorer leur enclos. L’occasion parfait pour réaliser leur premier examen vétérinaire et de vérifier leur état de santé, identifier leur sexe, les peser et les pucer.

La famille potamochère s’agrandit

Du côté des potamochères, aussi, la famille s’est agrandie avec la naissance de toute une portée de bébés, il y a quelques semaines.

Ce suidé, ou cochon sauvage, est originaire d’Afrique. Il est assez commun dans son habitat naturel, bien qu’il soit chassé pour sa viande et pour protéger les cultures qu’il peut endommager sur son passage.

Mais attention, son gabarit impressionne : adulte, il peut mesurer 90 cm au garrot et peser jusqu’à 130 kilos ! Omnivore, le potamochère se nourrit principalement de fruits, de racines, de petits reptiles et escargots, d’œufs et de charognes. Il débusque sa nourriture en fouillant le sol à l’aide de son groin et de ses canines extérieures.

Le potamochère n’est pas à confondre avec le phacochère, un autre cochon sauvage qui vit en Afrique et bien plus célèbre que lui, notamment grâce au personnage de Pumba dans le dessin animé Le Roi Lion. Les deux cochons sauvages ne mesurent pas la même taille – le potamochère est légèrement plus grand et lourd – et leur pelage, marron-roux chez le potamochère et brun chez les phacochères.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here