Historique

Créés en 2000 et installés à Hunawihr en Alsace, les Jardins des Papillons sont situés à proximité immédiate du zoo NaturOparc.

Entièrement dédiés aux papillons, les jardins sont équipés d’une grande serre abritant plus de 200 espèces.

Victimes des pesticides et de la destruction des espaces naturels, les papillons sont en déclin. Pourtant essentiels, ces insectes pollinisateurs sont un maillon indispensable de la chaîne alimentaire. Ce sont là les valeurs défendues par Les Jardins des Papillons, dont l’objectif est de préserver la biodiversité et de sensibiliser la population.

Les animaux des Jardins des Papillons Exotiques Vivants

animaux jardin des papillons

Pour choisir leurs pensionnaires, les organisateurs ont privilégié des papillons vivant dans des conditions climatiques similaires, permettant ainsi de les regrouper sous la même serre, bien qu’originaires de trois continents différents.

Toujours dans une logique de pédagogie et de sensibilisation autour de la biodiversité, les jardins accueillent également des abeilles (dans un rucher transparent) ainsi que des fourmis.

Enfin, le jardin botanique abrite plusieurs petits animaux sauvages comme des grenouilles tropicales, des phasmes, des dragons (lézard asiatique) et des caméléons.

Programme de conservation

Les jardins sensibilisent les visiteurs aux dangers que représentent les pesticides et la pollution, notamment sur les insectes pollinisateurs.

Ils sont également membres de l’Association of Butterfly Exhibitors. Cette association protège les forêts tropicales en développant des élevages de papillons dans leur pays d’origine. Elle permet ainsi à des éleveurs locaux de vivre décemment, tout en améliorant les recherches biologiques et entomologiques sur ces insectes.

Enfin, les organisateurs font également la promotion d’une gestion raisonnée de son propre jardin (tonte tardive, bûches et branchages à disposer, etc.), permettant ainsi de faciliter le maintien de ces espèces.

Services proposés

Outre la visite de la serre, les Jardins des Papillons proposent une expérience inédite de réalité virtuelle : BZz360. Ce projet offre la possibilité de découvrir l’intérieur d’une ruche et de faire une petite sortie dans les airs en étant dans la peau d’une abeille.

Dernières actus des Jardins des Papillons exotiques vivants

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here