Historique

Situé à Lautenbach-Zell, au sud de Colmar, en Alsace, le Vivarium du Moulin est consacré aux insectes.

Tout commence en 1988, après une exposition sur le comportement social des fourmis. “À la découverte des fourmis” est récompensée lors d’un événement au Palais de la Découverte à Paris.

Forte de son succès, elle donne ensuite naissance à l’association Le Vivarium du Moulin, qui s’installe, comme son nom l’indique, dans un vieux moulin réhabilité pour l’occasion.

Au fil des ans, de nombreuses nouvelles espèces (notamment tropicales) sont introduites. Elles occupent maintenant les deux étages entiers du moulin, représentant une surface de 240 mètres carrés.

Les animaux du Vivarium du Moulin

Si le vivarium a démarré avec des fourmis, ce sont maintenant plus de soixante espèces que les visiteurs peuvent côtoyer.

Ils peuvent mettre la tête (en toute sécurité) dans la fourmilière géante des fourmis rousses des forêts. Ils peuvent aussi admirer les dociles mygales Brachypelma smithi, ou encore des phasmes, des cétoines, des mantes religieuses, et bien d’autres espèces.

Programme de conservation

Depuis sa création, le Vivarium du Moulin cherche à sensibiliser la population au rôle indispensable des insectes dans l’équilibre écologique.

Par ailleurs, les fondateurs ont aménagé un sentier de découverte aux abords du moulin, empruntable dès le printemps. Les visiteurs peuvent alors y découvrir de nombreux abris à insectes, facilement reproductibles dans son jardin, comme une haie champêtre, des tas de vieux bois ou encore une prairie fleurie.

Enfin, le Vivarium du Moulin est membre de l’association Ariena, dont l’objectif est d’éduquer à la nature en Alsace.

Services Proposés

L’association du Vivarium organise de nombreuses animations en milieu scolaire, même avec les plus jeunes, par exemple :

  • découverte des mygales ;
  • programme autour des abeilles ;
  • animaux de la mare ;
  • rôle écologique des insectes…

Dernières actus du Vivarium du Moulin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here