Historique

La Forêt des lapins est un petit parc animalier familial, situé dans les Pyrénées-Atlantiques, à Itxassou. Il a été créé en 2002 par Olivier Escolano.

Il permet au public de rencontrer différentes espèces de lapins et de cochons d’Inde.

Un sentier de plus d’un kilomètre guide les visiteurs et leur permet de découvrir l’histoire du lapin, d’il y a 400 000 ans à nos jours.

Le public est aussi amené à découvrir la flore et la faune locale du Pays Basque, tout en profitant de la vue sur les montagnes avoisinantes.

Les animaux de la Forêt des Lapins

La Forêt des Lapins n’abritait que des lapins jusqu’à il y a peu de temps. Suite à la demande de membres de l’Association Nationale des Éleveurs de Cobayes (ANEC), le parc héberge désormais plusieurs espèces de cochons d’Inde.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des petits rongeurs du monde entier. Plus de 82 races de lapins sont représentées :  lapins papillons, angora, zibeline, normands…

Le parc étant en pleine forêt, de nombreux autres animaux de passage sont visibles selon les saisons (grand vautour fauve, mésanges, etc.).

Programmes de conservation

La Forêt des Lapins n’est pas officiellement engagée dans un programme de conservation, mais c’est pourtant bien son objectif initial. Il s’agit du premier élevage conservatoire à l’échelle européenne, dédié aux lapins.

Dès l’ouverture, le but du parc était la conservation des différentes variétés de lapins domestiques. Ainsi, les visiteurs sont amenés à découvrir l’histoire de la vie sur Terre, à travers celle des lapins.

Plusieurs informations sont mises à disposition du public, notamment concernant l’environnement et sa préservation, ainsi que sur la faune et la flore des Pyrénées.

Services proposés

Le parc met à disposition une buvette, où il est également possible d’amener son propre pique-nique.

Plusieurs animations pédagogiques sont organisées le long de l’année (Terra Anima, astronomie, sphère étoilée, etc.).

Enfin, il est également possible d’adopter et de repartir avec un petit lapin, vacciné et soigné par le parc.

Dernières actus de la Forêt des Lapins

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here