Historique

La Ferme du Jardin est une ferme pédagogique, créée par Guillaume Lestrange et installée à Vauville, en Normandie dans la Manche. Attenante au jardin botanique et au Château de Vauville, datant du XIIe siècle, elle a pour objectif d’être un véritable conservatoire d’espèces menacées, principalement locales, et de sensibiliser la population à la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Les animaux de La Ferme du Jardin

Sur un terrain de 2 hectares, les visiteurs sont ainsi amenés à rencontrer une collection d’espèces à protéger. Des panneaux pédagogiques, installés le long du parcours, racontent l’histoire et les caractéristiques de chacune d’entre elles.

La Ferme du Jardin héberge des espèces normandes comme les chevaux Cob normands, les chèvres des Fossés, les ânes du Cotentin, les oies normandes, les poules Cotentine et Caumont, ou encore le canard de Rouen et le lapin blanc de Hotot.

Le public peut également y découvrir huit espèces de vaches françaises et anglo-saxonnes comme les vaches normandes, les Bretonnes Pie Noire, les Jersiaises de l’île de Jersey ou des Dexters d’Irlande.

Certains enclos de petits animaux sont accessibles au public qui peut interagir directement avec eux. C’est le cas notamment des moutons Shetland, des chèvres naines, des poules miniatures, des lapins nains…

Programmes de conservation

La Ferme du Jardin souhaite être un conservatoire vivant d’espèces emblématiques de la Normandie, et plus largement du territoire français et anglo-saxon.

Elle participe ainsi au maintien d’effectifs et à la diversité génétique de ces animaux.

Elle est engagée à travers différents programmes de reproduction gérés par les associations de sauvegarde et de protection des espèces présentes au parc.

Services proposés

Toujours dans un but d’échange et de préservation du patrimoine, les gérants organisent des expositions temporaires, comme celle sur l’histoire des outils de jardinage par exemple.

Le jardin botanique, situé juste à côté de la ferme, offre une variété impressionnante de fleurs et végétaux, aux consonances parfois asiatiques et subtropicales. Géré de manière écologique, aucun pesticide ou produit n’est utilisé, laissant la nature faire son œuvre.

Par ailleurs, le jardin peut être loué pour des cérémonies ou des spectacles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here