Historique

C’est en 1992 que la famille Hininger devient propriétaire de l’auberge du Schantzwasen, située à plus de 1000 mètres d’altitude à Stosswihr, dans le massif du Tanet en plein cœur des Vosges. Ancienne marcairie – bâtiment agricole dépendant d’une ferme – accueillant les bergers l’été, elle est transformée en auberge ouverte désormais aux voyageurs toute l’année.

En 2005, les propriétaires adoptent trois premiers rennes de Laponie baptisés Vixen, Blixen et Comète. Suivis petit à petit par d’autres arrivées – notamment des femelles de Finlande – et grâce à des naissances, l’élevage atteint aujourd’hui une quarantaine de rennes selon la saison.

Les animaux de La Ferme aux Rennes

Les animaux de la ferme aux rennes

La ferme est entièrement dédiée aux rennes. Tous vivent en totale liberté dans une forêt de plus de six hectares.

Les visiteurs sont d’abord invités à découvrir les rennes et la Laponie à travers un documentaire vidéo. Ils peuvent ensuite parcourir un sentier pédagogique long de 800 mètres en pleine forêt, et admirer les rennes y évoluer librement.

Différents panneaux indicatifs jalonnent le parcours et fournissent de précieuses informations sur ces animaux.

La visite se termine par le musée dédié à la culture Sámi (laponne) et par la maison du Père Noël.

Programmes de conservation

Bien que n’étant pas directement engagée dans un programme de conservation, la Ferme aux Rennes participe à sa manière à défendre l’environnement.

Le musée met notamment en évidence l’importance de protéger les peuples autochtones – ici arctiques – et leur difficulté à survivre dans le contexte actuel de mondialisation et de changements climatiques.

Le site expose par ailleurs une collection unique de nombreux objets sámi, ayant appartenu à l’ethnologue Alan Borvo.

Par ailleurs, la ferme met en avant les travaux du Centre Arctique de l’Université de Laponie, situé au nord de la Finlande.

Ce dernier est un musée et un centre de recherche pluri-disciplinaire (notamment sur le développement durable, les changements climatiques, les droits des minorités et de l’environnement).

Services proposés

En plus du parcours pédagogique parmi les rennes, la Ferme aux Rennes propose un hébergement sur place ainsi qu’un service de restauration de cuisine typique alsacienne grâce à l’auberge du Schantzwasen, attenante.

Enfin, le parc abrite une petite maison du Père Noël, son point de chute quand il n’est pas dans le Grand Nord à préparer des cadeaux.

Dernières actus de La Ferme aux Rennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here