Historique

Créé par Guillaume Darzacq et sa compagne Maryline Perret en 2019, Exotic Park est le seul parc animalier de l’agglomération de Pau. Il se situe à Lescar dans les Pyrénées-Atlantiques. Passionnés par les animaux et les insectes, ses créateurs ont souhaité fonder un parc à taille humaine, permettant de découvrir la biodiversité locale et internationale.

Les animaux de Exotic Park

des animaux à Exotik Park

Les visiteurs sont ainsi amenés à se promener parmi des animaux issus des 5 continents : flamants du Chili, aras, iguanes, nandous, tamarins, grues, mantes, faisans, varans…

Exotic Park héberge également un grand nombre d’invertébrés et entretient plusieurs vivariums. Le public découvre ainsi de nombreuses espèces de reptiles ou d’insectes.

Programmes de conservation

La conservation a toujours fait partie des objectifs d’Exotic Park. En partenariat avec la Passerelle Conservation, fonds de dotation du Parc animalier d’Auvergne soutenant des actions de protection d’espèces menacées, il s’est engagé dans le programme Euronature. Ce dernier implique de reverser 1 € pour chaque entrée vendue, 2 € pour les pass annuels. À travers l’Euronature, Exotic Park a donc choisi de soutenir trois programmes de conservation in situ.

Le parc se donne aussi pour mission de secourir les animaux dans le besoin et endosse ainsi, lorsque la situation l’exige, le rôle de refuge. Il a en effet construit une volière refuge destinée à accueillir tous les oiseaux saisis par les autorités, pour mauvais traitements ou trafic. Début 2021, l’espace accueillait déjà une cinquantaine d’oiseaux issus d’une douzaine d’espèces.

Services proposés

Le parc anime de nombreux ateliers pédagogiques, adaptés à l’âge des enfants, à destination des écoles ou des centres de loisirs (la pyramide alimentaire, la survie des espèces, les caractéristiques ou les régimes des animaux, etc.).

Par ailleurs, il offre également la possibilité de devenir soigneur d’un jour, ou une graine de soigneurs les mercredis, activité à destination des enfants. Il est également possible d’y fêter son anniversaire.

Dernières actus de Exotic Park

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here