Historique

Créé en 2004 par Benoît Ferrere, le Paradis du Papillon se situe sur la commune de Sanguinet dans les Landes, au sud d’Arcachon et de Bordeaux. Ce parc animalier propose de visiter une serre tropicale où se mêlent une végétation luxuriante et plusieurs centaines de papillons évoluant en liberté. Les visiteurs peuvent ainsi en apprendre plus sur le cycle de vie de ces insectes de la famille des lépidoptères, leur rôle dans les écosystèmes et leurs populations à travers le monde.

Les animaux Au Paradis du Papillon

Le Paradis du Papillon présente une variété importante de papillons. Entre 300 et 600 de ces lépidoptères évoluent dans la serre, en provenance des quatre coins du monde (Asie, Afrique, Amérique centrale et du Sud). Certaines espèces mesurent parfois jusqu’à vingt centimètres d’envergure.

Tout est fait pour recréer les conditions de leurs milieux naturels. Côté climat, la serre est chauffée toute l’année entre 22 et 28 degrés Celsius et l’hygrométrie atteint les 80%. Décoratives, protectrices ou nourricières, les plantes tropicales ont toutes un rôle à jouer ; tout comme les autres insectes également présents dans la serre. Ainsi, les visiteurs peuvent également rencontrer des phasmes, des mantes religieuses ou encore des blattes souffleuses de Madagascar.

Les conditions de la serre sont également propices à recevoir d’autres petits animaux, comme des tortues, des crabes, des oiseaux et enfin plusieurs poissons tropicaux.

Services proposés

Le Paradis du Papillon propose aux visiteurs de se restaurer sur les emplacements de pique-nique, couverts ou ombragés, à proximité de la serre.

Les plus jeunes pourront également profiter de l’aire de jeux mise à leur disposition.

Par ailleurs, le parc diffuse un film documentaire sur la vie des papillons et expose plusieurs photos.

Enfin, une ruche a été aménagée à l’extérieur de la serre afin de faire découvrir le mode de vie des abeilles.

A noter que les avis des visiteurs divergent au sujet de ce parc animalier, certains se montrant très enthousiastes quant à leur balade au milieu des papillons, d’autres relevant un manque d’entretien et des négligences de la part de la direction.

Dernières actus de Animalia Parc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here