Historique

L’Aquarium Marin de Trégastel est un aquarium situé dans les Côtes d’Armor, en Bretagne.

Il a la particularité d’être installé à 50 mètres à peine de la plage de Coz-Pors, sous des blocs de granit, conférant au lieu une atmosphère particulière. 

Cet espace a d’ailleurs traversé les âges et les histoires. Initialement créé en 1869 par l’Abbé Bouget, le lieu porte encore les vestiges de ses diverses fonctions : statue religieuse et vitrail, cheminée d’abri de pêcheurs, entrepôt d’armes pour des soldats allemands, musée d’archéologie… 

Puis en 1967, l’Office du Tourisme de Trégastel en devient propriétaire et ouvre un premier aquarium.

Il a depuis été beaucoup agrandi et propose aux visiteurs une rencontre unique avec la faune et la flore bretonne et des côtes de la Manche.

La visite se termine par une sortie à côté de la statue du Père Éternel (construite en 1869), offrant un magnifique panorama sur la côte de granit rose.

Les animaux

L’aquarium est organisé en 3 grandes zones :

  • la zone des Embruns, qui montre la vie sur le haut de la plage ;
  • la zone des Marées, qui permet de découvrir les individus qui vivent au rythme du flux et du reflux de la mer ;
  • la zone des Profondeurs qui montre un aperçu de la vie immergée en permanence.

Les bassins accueillent donc des coquilles Saint-Jacques, des lieux, bars, ormeaux, roussettes, raies, hippocampes mais aussi des êtres vivants plus petits comme les gorgones, les spirographes et les anémones-tomates.

La nurserie fait aussi prendre conscience de l’infiniment petit grâce aux différentes loupes permettant de voir de plus près les alevins et autres petits êtres peuplant les aquariums mais non visibles à l’œil nu.

Par ailleurs, de nombreuses animations pédagogiques mettent en avant l’intérêt du plancton dans notre écosystème et la nécessité de le protéger.

Une borne interactive et ludique permet de comprendre simplement le système des marées et son incidence en mer.

Services proposés

L’aquarium réalise plusieurs expositions sur le thème de la protection de la mer et de l’environnement, comme avec l’exposition “Plastique en mer, les solutions sont à terre” ou “Les animaux marins en bande dessinée”.

Ils mettent également en place des sorties nature, sur la plage par exemple pour découvrir les animaux ou algues visibles à marée basse.

Par ailleurs, ils organisent plusieurs ateliers, notamment autour du zéro déchet et des algues (confection de cosmétiques, algues comestibles, fabrication d’éponges tawashi, etc.).

Enfin, l’aquarium organise des ateliers découvertes pour les scolaires (marées, algues, etc.).

D'autres articles de la catégorie Fiches Aquarium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here