C’est la rentrée pour les équipes du Zoo de la Flèche ! Depuis le lundi 30 août 2021, soigneurs, vétérinaires et animaux sont de retour devant les caméras de France 4 pour une quatorzième saison inédite. De nouveaux épisodes à retrouver tous les soirs, du lundi au vendredi, à partir de 19h25, et qui ont démarré sur les chapeaux de roues…

Nouvelle saison prometteuse

Les téléspectateurs ont laissé le Zoo de Flèche après une saison riche en naissances – notamment du côté des girafons avec deux petits –, en nouveaux arrivants et en départs chez les éléphants.

Pas question de s’arrêter en chemin, la saison 14 d’Une Saison au Zoo annonce, elle aussi, son lot de nouveautés. Suivi du bébé fourmilier, nouvelle volière sud-américaine et, bien entendu, l’arrivée de trois nouveaux stagiaires.

« Rockstar » du monde des éléphants

Le tout premier épisode démarre d’ailleurs par un événement : l’accueil sur le parc d’une personnalité reconnue dans le monde des zoos pour être un spécialiste des éléphants. « Cette personne, c’est Alan Roocroft, un Anglais qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis, et qui travaille dans le monde entier en tant que consultant éléphants dans des parcs animaliers », explique le vétérinaire Cyril. Cet expert restera 4 jours au Zoo de la Flèche. Sa mission consistera à donner des conseils aux équipes quant à leur gestion des éléphants, les installations prévues, l’aménagement de l’enclos, le travail des soigneurs, etc. Pour, qui sait, accueillir de nouveaux éléphants après le départ de Boubou pour la Hongrie.

Dans un premier temps, Alan Roocroft adopte une posture d’observateur et c’est Pich et Sabrina qui s’y colle ! « Nous faisons notre routine, avec le lavage des pieds… Nous faisons comme d’habitude, et s’il faut changer quelque chose, nous le changerons », raconte la soigneuse Sabrina. Pas de chance pour cette dernière, l’éléphant Boten a profité de la présence de cet invité de marque pour… arroser littéralement sa soigneuse avec sa trompe ! « Je pense que Boten a voulu faire passer un message à Sabrina », s’amuse Pich. « J’ai l’habitude de ce genre de blagues, mais il aurait pu attendre qu’on ne soit que tous les deux », ironise Sabrina.

Nouvelle volière sud-américaine

Autre moment fort de ce premier épisode, la découverte de la toute nouvelle volière sud-américaine dans laquelle vivront plusieurs espèces comme les saïmiris, les maras, les fourmiliers et différentes espèces d’oiseaux.

Le groupe de petits singes s’installera donc bientôt dans cette toute nouvelle volière grand confort, avec des loges intérieures lumineuses et hautes sous plafond et un espace extérieur vaste et arboré d’agrès et de végétation. Ils vivront en mixité avec des animaux issus d’autres espèces.

Avant le grand déménagement, la soigneuse Marie, du secteur primates fait un tour dans le nouvel espace afin de s’assurer que tout est prêt pour l’arrivée des nouveaux occupants. « Encore quelles cordes et un ou deux ponts de singe, et tout sera parfait », commente la soigneuse.

Oiseaux et bébé fourmilier

Direction ensuite le secteur oiseaux à temps pour le début du spectacle où nous retrouvons Dylan, ancien stagiaire du Zoo de la Flèche devenu fauconnier au sein du parc. Une fierté pour celui dont c’était le rêve depuis tout petit, surtout en ce jour spécial où sa famille a fait le déplacement exprès pour le voir orchestrer le vol des oiseaux.

Puis, nous retrouvons Aurélie à la Pampa. La soigneuse polyvalente vient rendre visite au petit fourmilier né lors de la précédente saison. Encore tout petit, le bébé est allaité par sa mère qu’il ne quitte pas d’une semelle. Cette dernière le protège – et le cache ! – de sa longue queue pendant les phases de repos. Aussi, il faut avoir l’œil pour apercevoir le bébé fourmilier ! Sauf si on a la chance d’arriver quand il s’accroche sur le dos de sa maman… Alors, c’est un spectacle des plus attendrissants. Et ce n’est pas Aurélie qui dira le contraire !

>> Revoir l’épisode 1 saison 14 ici.

D'autres émissions TV sur les zoos et parcs animaliers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here