La célèbre émission de France 4 qui suit le quotidien des soigneurs animaliers comme Aurélie, Barbara et Bérénice, du vétérinaire Cyril et des animaux du Zoo de la Flèche est revenue pour une toute nouvelle saison inédite, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans. L’hippopotame Babette va-t-elle mieux ? L’otarie Tanguy a-t-elle fait des progrès ? Toutes les questions que se posent les téléspectateurs depuis la fin de la saison 11 trouveront enfin des réponses. Résumé du premier épisode d’Une Saison au zoo diffusé lundi 31 août à 20h40.

Le confinement, un événement marquant

Difficile de démarrer cette nouvelle saison sans parler de l’épidémie de coronavirus et du confinement, qui a contraint les zoos et aquariums à fermer leurs portes pendant près de deux mois. « Les soigneurs ne peuvent pas télétravailler », rappelle Cyril Hue.

En effet, les équipes du Zoo de la Flèche sont restées sur le pont durant cette période si particulière, continuant de s’occuper des animaux tandis que les allées restaient vides de tout visiteur. Les travaux d’aménagement du parc ont également dû être mis en standby.

Heureusement, cette période a aussi eu son lot de bonnes surprises. Plusieurs naissances sont en effet venues rythmer le quotidien des soigneurs animaliers, comme par exemple chez les singes colobes ou encore chez les loutres à pelage lisse, dont le couple a eu une portée de quatre loutrons bourrés d’énergie ! « On savait que c’était des animaux actifs, mais là, ça fait presque saigner les oreilles », plaisante le vétérinaire du Zoo de la Flèche devant la petite famille.

Si les équipes ont tenu le coup et gardé le moral, la réouverture en mai 2020 a toutefois été vécue comme un soulagement pour tous.

Trois nouveaux stagiaires

Comme à chaque nouvelle saison, de nouveaux stagiaires sont venus renforcer les équipes du Zoo de la Flèche. Pour ce démarrage, ils sont au nombre de trois : Alexia, Marine et Jordan. Les téléspectateurs les ont découverts lors de ce premier épisode. Tous ont comme point commun la passion des animaux et l’envie de découvrir les métiers du zoo.

Alexia a été affectée au secteur primates avec Aurélie. « C’est un émerveillement car les primates, c’est ce qui m’a donné envie de faire ce métier », se réjouit-elle lorsqu’Anthony, chef animalier, lui annonce son affectation.

Marine, quant à elle, est affectée au secteur des herbivores. Une décision dont la soigneuse en herbe s’est également félicitée. « Je suis très contente, j’ai hâte de commencer », déclare-t-elle.

Il faudra attendre les prochains épisodes pour en apprendre plus sur ces deux nouvelles stagiaires. En revanche, le premier épisode a déjà permis de découvrir Jordan, 21 ans, affecté au complexe aquatique avec Bérénice. « Cette envie de devenir soigneur animalier me vient de la relation, de l’amour qui existe entre les soigneurs et les animaux. Un lien incroyable, à la limite du magique », explique-t-il.

Après une première expérience avec le monde des zoos en tant que magasinier au ZooParc de Beauval, puis plusieurs années à regarder des documentaires animaliers, Jordan se jette dans le grand bain en devenant stagiaire au Zoo de la Flèche. « J’attends de ce stage de savoir si ce monde est tel que je me le suis imaginé et si je vais en faire mon métier », confie-t-il. Et pour sa première journée, il a commencé tout de suite les choses sérieuses. Bérénice lui a en effet confié la tâche de nettoyer l’enclos des manchots. Une façon de démarrer du bon pied en travaillant tout de suite au contact d’une espèce.

Nouvel espace « Terre des ours polaires »

Une Saison au zoo saison 12
Taïko a été rejoint par une nouvelle compagne pendant l'été.

Lors de ce premier épisode, on découvre également le chantier du nouvel enclos des ours polaires, en prévision de l’arrivée d’une nouvelle femelle comme nous vous l’annoncions au début de l’été. Ce nouvel espace d’un hectare baptisé « Terre des ours polaires » a été inauguré le 11 juillet dernier, après plusieurs mois de travaux sur lesquels s’attarderont probablement les prochains épisodes d’Une Saison au zoo.

« C’est un projet qui nous tient à tous très à cœur pour plusieurs raisons, à commencer par le bien-être animal. C’est vraiment le fil rouge qui nous a porté pendant tout le projet. La conception des bâtiments, leur agencement… Tout a été pensé pour les animaux, assure Cyril Hue. Et puis le deuxième axe, c’est la reproduction. Les installations – divisées en trois compartiments dont certaines parties sont non visibles du public – ont été conçues que pour, demain, ici, nous tentions de reproduire l’espèce. »

Car Taïko, l’ours polaire mâle resté seul depuis le décès de la femelle Katinka en 2018, est de nouveau accompagné ! Il a été rejoint cet été par la femelle Quintana, née au parc zoologique de Helabrunn à Munich, et transférée au Zoo de la Flèche sur décision du coordinateur EEP de l’espèce.

Dans le prochain épisode d’Une Saison au zoo diffusé mardi 1er septembre sur France 4, nous retrouverons Barbara et la nouvelle volière construite pour les vautours pendant l’hiver. En attendant, pour voir ou revoir l’épisode 1 saison 12 d’Une Saison au zoo, c’est par ici.

D'autres émissions TV sur les zoos et parcs animaliers

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here