Lundi 18 janvier, c’était le « Blue Monday », autrement dit, le jour soi-disant le plus déprimant de l’année… C’est l’hiver, le couvre-feu est généralisé sur tout le territoire et les parcs animaliers restent malheureusement fermés. Heureusement, les fans d’Une Saison au Zoo peuvent se rassurer : toute l’équipe du Zoo de la Flèche est de retour sur France 4 pour des épisodes inédits !

Une période de tournage particulière

Le premier épisode de cette nouvelle série a été diffusé le lundi 18 janvier à 20h40. Les autres suivront à la même heure, tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi. Au total, cette « spéciale hiver » compte 15 épisodes inédits.

Contrairement aux saisons classiques suivies par de nombreux téléspectateurs, cette nouvelle série montre, comme son nom le laisse entendre, le zoo sous un angle différent.

Pas de visiteurs… Mais tout de même des soigneurs animaliers et les vétérinaires qui continuent de s’activer pour prendre soin des animaux.

On découvrira notamment les arrivées et départs qui ont eu lieu pendant cette période hivernale, souvent propice à la mise en place de nouveautés dans les parcs animaliers. Un départ a particulièrement attristé les équipes du Zoo de la Flèche : celui de Taïko, l’ours polaire parti pour le zoo de Budapest, en Hongrie. L’occasion également de découvrir en images l’arrivée de son remplaçant, le mâle Aron.

Résumé du premier épisode

Pour inaugurer cette série spéciale hiver, le premier épisode diffusé lundi 19 janvier a suivi les équipes du Zoo de la Flèche début novembre 2021, alors que la France venait de se confiner à nouveau. Les allées du zoo sont vides, les couleurs de l’automne habillent les arbres et les effectifs (réduits) du parc s’attèlent à l’aménagement et l’installation de nouveautés.

Parmi les grandes nouveautés, le chantier de l’enclos des ours polaires. « Ce grand chantier a pour objectif de pouvoir voir la naissance de petits oursons d’ici 2 ans. Ce qui a pour conséquence de changer la composition de notre groupe d’ours« , explique Cyril Hue, le vétérinaire.

La nouvelle saison n’a donc pas tardé avant d’aborder l’une des principales actualités du Zoo de la Flèche en fin d’année dernière : le départ de Taïko et l’arrivée du jeune Aron. Originaire du Zoo de Tallin en Estonie, ce dernier, du même âge que Quintana, devrait former un couple reproducteur avec la femelle récemment arrivée à la Flèche.

Les derniers adieux des équipes à Taïko n’ont pas duré longtemps. « C’est un moment particulier pour le parc et tous ceux qui ce sont occupés de lui, poursuit le vétérinaire. On s’en doutait. On le savait. Taïko ne pouvait pas se reproduire ici ni rester en présence d’Aron. »

Le moment fort de ce premier épisode, c’est surtout la préparation de l’arrivée du nouvel ours qui a occupé le temps d’antenne. Et pour cause, installer un ours polaire n’est pas une mince affaire. L’opération, périlleuse, demande une certaine logistique et pas mal d’huile de coude !

Pour l’instant, les images ont seulement montré l’arrivée en camion, le déchargement de la caisse de transport, son déplacement jusqu’à l’enclos intérieur et… l’ouverture de la trappe. Les prochains épisodes reviendront davantage sur les premiers jours d’Aron au Zoo de la Flèche, la découverte de son nouvel environnement et la rencontre avec ses tout nouveaux soigneurs.

Ce premier épisode a également permis de retrouver les visages familiers des précédentes saisons d’Une Saison au zoo. Nous avons ainsi suivi la soigneuse Charlotte et sa stagiaire lors de la mise en place des enrichissements pour les primates (gibbons, lémuriens…). Car même si le parc est fermé au public, les animaux ont besoin de se divertir et de s’occuper !

Direction ensuite le secteur « oiseaux » avec Barbara. Justement, elle a du pain sur la planche puisque de nouveaux oiseaux sont arrivés et doivent faire connaissance avec leur soigneuse. Un travail plus difficile avec le perroquet Miguel, qui a besoin de plus temps pour faire confiance !

Pour (re)voir l’épisode 1 en replay, voir lien dans le post Facebook du Zoo de la Flèche (plus haut dans l’article).

D'autres émissions TV sur les zoos et parcs animaliers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here