Vendredi 9 février, TF1 diffusait sa nouvelle émission « Les Touristes : Mission safari » présentée par Arthur. Le principe : 6 personnalités se glissent durant 3 jours dans la peau de soigneurs animaliers au PAL, parc animalier situé au cœur de l’Auvergne. Découvrez nos impressions.

émission tf1

Des célébrités dans la peau de soigneurs animaliers

Après « Une saison au zoo » ou encore « Zoo : le défi de demain », le petit écran nous propose une nouvelle émission pour découvrir les coulisses des parcs animaliers. La différence entre toutes ces émissions et « Les Touristes : Mission safari », c’est que le programme de TF1 ne suit pas des professionnels mais des célébrités : les trois humoristes Arthus, Cartman et Jarry, la présentatrice Karine Ferri, le mannequin Baptiste Giabiconi et la chanteuse Camille Lou. Ils ont pour mission d’assister les soigneurs du parc durant 3 jours au bout desquels l’un deux obtiendra son brevet de soigneur. L’émission est également ponctuée de défis au cours desquels les personnalités gagnent des bracelets. A la fin de l’émission, celui qui aura récolté le plus de bracelets donnera son nom au bébé phoque né en 2017. En plus de se glisser dans la peau de soigneurs animaliers le jour, les personnalités passent leurs soirées autour d’un feu de camp et dorment dans une tente au sein du parc animalier.

Une parodie de Koh-Lanta mixée avec Une saison au zoo

Tout est dans le titre : « les touristes ». L’émission ne se veut pas pédagogique ou immersive mais drôle et pour cela, Arthur, qui anime et produit l’émission, s’est entouré de ses proches, des personnalités bien connues du grand public grâce à son autre émission « Vendredi tout est permis ». Contrairement aux autres programmes cités plus haut, la vie du parc animalier n’est ici que le prétexte à cette parodie géante de « Koh-Lanta » mixée avec « Une saison au zoo ». N’espérez pas découvrir les coulisses du PAL ou en apprendre plus sur ses animaux, les stars de l’émission sont les humoristes venus faire le show et ils le font très bien ! Des personnalités qui ne sont – a priori – pas ou peu sensibles à la faune sauvage, Jarry jugeant par exemple qu’ils sont là pour « jouer avec les animaux » ou encore que « les alligators ne servent à rien ». Des propos qui feront peut-être bondir le spectateur et ce n’est pas fini.

Côté animalier, vous pourrez découvrir Emile, l’hippopotame de trois tonnes, Tom l’éléphanteau, Tarzan le chimpanzé ou encore July la femelle phoque. Surtout, les fans d’ « Une saison au zoo » seront ravis de retrouver Marie, l’ancienne acolyte de Bérénice du complexe animalier du Zoo de la Flèche. C’est elle en effet qui assistera les célébrités, très patiemment, sur plusieurs activités et notamment le goûter des phoques et des alligators qui achèveront le séjour.

Hurlements au moindre animal qui bouge, nausées toutes les 20 minutes, le personnage joué par Jarry est relativement exaspérant pour le spectateur habitué aux émissions plus sérieuses dédiées aux zoos. Il déclarera notamment avoir réfléchi à dépecer un animal pour s’abriter du froid puis sera ému aux larmes à la vue d’une bagarre de chimpanzés sans que le spectateur ne comprenne vraiment pourquoi. En clair, il remplit parfaitement son rôle, amuser les téléspectateurs.

Enfin, mention spéciale à la séance photo de Baptiste Giabiconi, torse nu à cheval sur une statue de crocodile ou en caleçon sur un manège pour enfant. Du haut niveau, à l’image du reste de l’émission.

Si vous avez envie de rire et de revoir Marie, le replay est disponible ici. Sinon, pour ceux qui souhaitent découvrir le quotidien des soigneurs animaliers, patientez jusqu’à la saison 8 d’ « Une saison au zoo » qui sera diffusée prochainement.

D'autres émissions TV sur les zoos et parcs animaliers

1 COMMENTAIRE

  1. Les touriste Mission safari la il touche le fond TF1 c nul vous avez pas autre chose a nous mettre , depuis quel année c nul plus rien qui puisse intéresser certain public heureusement qu’il y a Netflix ou Amazon vidéo et qu’il y a d’autre chaine pour nous divertir car TF1 c vraiment déprimant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here