Avec ses 19 400 animaux issus de plus de 1 400 espèces différentes, le parc animalier de Berlin bat tous les records en matière de nombre de pensionnaires.

Chaque année, plus de 3 millions de personnes arpentent les allées du zoo de Berlin, l’un des deux parcs de la capitale allemande avec le Tierpark Berlin. Difficile pour eux, en revanche, de tout boucler sur une seule journée tant il y a de quoi faire : ce zoo est le plus grand du monde en nombre d’animaux accueillis. Ce sont en effet pas moins de 19 400 pensionnaires issus de 1 400 espèces différentes qui vivent au sein de ce site de 33 hectares en plein centre-ville.
L’histoire du zoo de Berlin
Fondé en 1844, le zoo de Berlin est aussi le plus ancien d’Allemagne et parmi les plus vieux zoos d’Europe. C’est le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, passionné d’animaux exotiques, qui a largement contribué à sa création. Avec son épouse Louise de Prusse, il jette les premières bases du parc en ouvrant au début du 19e siècle une ménagerie dans laquelle évoluent paons, moutons, bisons, cerfs et cochons. Au fur et à mesure, de nouveaux animaux plus exotiques rejoignent l’établissement tels que des kangourous, plusieurs espèces d’oiseaux, des singes et des coatis. Les pensionnaires de cette ménagerie seront les premiers animaux du zoo de Berlin lors de son inauguration, quelques années après la mort de Frédéric-Guillaume III. C’est l’un de ses anciens conseillers et directeur du musée zoologique, Martin Hinrich Lichtenstein, qui prend les rênes du projet avec l’aide du naturaliste Alexander von Humboldt et de l’architecte paysagiste Peter Joseph Lenné. Trois années de travaux sont nécessaires avant l’inauguration le 1er août 1844.
Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les nombreux bombardements sur la ville de Berlin causent en revanche d’immenses dégâts et anéantissent la quasi-totalité des infrastructures. Sur les 4 000 animaux qui vivent alors dans le parc, seuls 91 survivent. Plusieurs années sont alors nécessaires pour reconstruire ce qui a été détruit et arriver au résultat que l’on connaît aujourd’hui.
Un zoo et un aquarium dans la même enceinte
Au fil des ans, le zoo de Berlin a conservé ses bâtiments historiques tels que la maison des antilopes et des girafes ou le temple des éléphants, tout en ajoutant une touche de modernité avec, par exemple, un jardin des pandas à l’architecture contemporaine. L’une des choses les plus étonnantes de ce parc animalier, c’est la présence dans la même enceinte d’un aquarium. Inauguré en 1913, il s’agit encore aujourd’hui du plus grand aquarium d’Allemagne.
Avec la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification de l’Allemagne de l’est et de l’Allemagne de l’ouest, il a été décidé de conserver les deux parcs de la ville, chacun ayant ses propres caractéristiques. Aujourd’hui, les deux entités travaillent de concert, allant même jusqu’à nommer un directeur général commun. Depuis 2014, c’est Andreas Knieriem qui dirige le Tierpark et le zoo de Berlin. Sa mission : continuer de moderniser ces espaces tout en poursuivant les programmes de conservation des espèces dans lesquels les parcs sont engagés. « D’ici 2035, environ 60 millions d’euros seront investis dans des enclos modernes, spacieux et adaptés aux espèces, qui refléteront fidèlement l’habitat naturel de leurs occupants », assure le zoo sur son site internet. « Les barrières seront extrêmement discrètes, offrant aux visiteurs une expérience inoubliable des animaux. » Au programme, entre autres, la création d’un habitat de 12 000 m² de marécages tropicaux avec de grandes fenêtres panoramiques pour observer les rhinocéros nager ou encore une maison de 23 000 m² à la végétation luxuriante assortie d’une zone de baignade avec chute d’eau naturelle pour les éléphants.
Les animaux stars du zoo de Berlin

Avec près de 20 000 pensionnaires, difficile de faire un choix. Mais certains ont su sortir du lot aux yeux des visiteurs du monde entier. A commencer par les pandas géants. Au début des années 1980, la Chine offre en cadeau diplomatique un couple de pandas au chancelier Helmut Schmidt. Depuis, le zoo de Berlin a toujours ou presque compté parmi ses animaux des pandas géants. Un nouveau couple, Meng Meng et Jiao Qing, est d’ailleurs arrivé pendant l’été 2017, prêté par Pékin. C’est aussi dans son enceinte que s’est déroulée la cérémonie des Giant Panda Global Awards début 2018 et qui a sacré Yuan Meng bébé panda de l’année. De son côté, le zoo de Berlin a décroché trois trophées : deux médailles d’or dans les catégories « moment panda de l’année » et « panda préféré hors de Chine » ainsi qu’une médaille de bronze dans la catégorie « plus bel enclos ».
Autre star malheureusement disparue, l’ours polaire Knut. Le parc l’a recueilli ourson en 2007 alors que sa mère ne voulait pas s’occuper de lui. Les visiteurs se sont rapidement attachés à son adorable minois et l’ont vu grandir sous leurs yeux. Il n’en fallait pas plus pour déclencher un succès retentissant et déplacer les foules, voire même des personnalités du show-biz comme Tom Cruise. Au point que le zoo de Berlin en a fait une marque déposée. Knut est mort sous les yeux du public le 19 mars 2011. Il souffrait d’une maladie auto-immune jusqu’alors uniquement diagnostiquée chez l’Homme.