Tous les parcs zoologiques ne se ressemblent pas. En fonction de leur histoire, des animaux accueillis et même de la topographie des lieux, chacun offre une expérience différente aux visiteurs. Pour la taille, aussi, il y a du choix : sur les quelques 300 parcs animaliers qui existent en France, certains sont petits et d’autres très grands. Justement, savez-vous quels sont les plus grands parcs animaliers de France ?

Le plus grand parc animalier en superficie

Réserve de la Haute Touche
Réserve de la Haute Touche

En fait, tout dépend du critère retenu pour répondre à la question. En effet, le plus grand parc animalier en superficie n’est pas celui qui présente le plus d’espèces différentes. Or, pour le visiteur qui souhaite savoir quel est le plus grand zoo de France, ces deux réponses sont significatives.

Commençons par la question de la superficie : en France, le plus grand parc animalier en taille est la Réserve zoologique de la Haute Touche. Au total, cet établissement de l’Indre s’étend sur 436 hectares ! C’est 136 hectares de plus que le deuxième du classement, la Réserve Africaine de Sigean, déjà très impressionnante avec ses 300 hectares.

Pourtant, la Réserve de la Haute Touche n’est pas le parc animalier qui présente le plus d’espèces différentes. Un millier d’animaux répartis en 120 espèces évoluent ici, sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle, propriétaire du site ainsi que du Parc zoologique de Paris et de la Ménagerie du Jardin des Plantes. On peut par exemple y observer des hyènes tachetées, des tigres de Sumatra, des oryx algazelle, des makis cattas, des guépards, des dholes, des chevaux de Przewalski ou encore des cerfs du Père David.

« L’espace dont nous disposons permet d’accueillir dans les meilleures conditions des animaux vivant en hardes ou en meutes, explique la Réserve de la Haute Touche. La majorité des enclos sont d’une superficie de 2 à 3 hectares, voire plus. Un tiers des animaux de la réserve sont des cervidés (cerfs, daims, élans). 21 espèces et sous-espèces sont présentées et disposent d’enclos spacieux, ce qui permet la gestion de groupes importants, offrant ainsi de bonnes conditions pour la reproduction, notamment celle d’espèces rares, voire éteintes à l’état sauvage»

Aujourd’hui encore, cette réserve fondée en 1958 reste une pouponnière et un centre de recherche. Parmi les sujets étudiés, le comportement maternel chez les cervidés, la dominance chez le loup et le dhole ou encore la compréhension de certaines pathologies et modes de reproduction chez la faune sauvage.

Le plus grand zoo de France en nombre d’animaux

Zoo de Beauval
Jumelles pandas nées au ZooParc de Beauval en août 2021.

Fait plutôt cocasse, ce n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres de là que se trouve le zoo présentant le plus d’espèces différentes de France : le ZooParc de Beauval. Le parc de la famille Delord présente sur 35 hectares pas moins de 10.000 animaux issus de 800 espèces différentes.

Certaines sont d’ailleurs visibles en France uniquement à Beauval. C’est le cas bien entendu des très célèbres pandas géants, loués à la Chine, mais aussi des diables de Tasmanie et des doucs, visibles en Europe uniquement ici et au Zoo de Chleby, en République Tchèque.

Le zoo de Beauval présente d’autres espèces peu communes en captivité, comme le koala, le dendrolague de Goodfellow, le lamantin des Caraïbes ou encore l’okapi. Malgré ces chiffres impressionnants, Beauval est encore loin derrière le plus grand zoo du monde en termes d’espèces présentées, avec 1400 espèces différentes et près de 20.000 animaux !

Découvrez les coulisses des zoos et parcs animaliers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here