Historique

Le Roc des Curiosités est un lieu atypique situé à Granville, en Normandie dans le département de la Manche. Ses origines remontent à 1960, lorsque s’ouvre au public l’aquarium de Granville. La structure est ensuite retravaillée par un architecte, Eugène Leseney, en 1967 et donne le Roc tel qu’il est aujourd’hui. L’aquarium est rebaptisé Roc des Harmonies en 2006 (suite au rachat par Catherine Bouder-Lenglin), puis Roc des Curiosités en 2018.

À la fois musée et aquarium, il offre aux visiteurs une expérience atypique et merveilleuse, inspirée des Voyages extraordinaires de Jules Verne.

Il propose quatre univers différents :

  • le jardin des papillons qui fonctionne comme un musée et montre aux visiteurs une centaine d’espèces de papillons et autres insectes.
  • l’aquarium qui propose une excursion dans le monde du vivant en exposant plusieurs bassins contenants des poissons originaires du monde entier.
  • le palais minéral qui forme un ensemble artistique, décoré de structures en laiton brossé dans lesquelles sont intégrées différents minéraux.
  • la féérie des coquillages, une invitation au voyage présentant des reproductions d’œuvres en coquillages et coraux, un palais des merveilles, des maquettes de la Mosquée du Caire ou encore du Temple d’Angkor.

Les animaux du Roc des Curiosités

Le Roc des Curiosités héberge de nombreuses espèces de poissons en provenance du monde entier, dans un décor rappelant le sous-marin de Vingt mille lieues sous les mers.

Le public peut y admirer des murènes, des piranhas, des poissons-anges, des poissons-papillons mais aussi de nombreuses espèces de poissons tropicaux colorés.

Marco, l’otarie, est une véritable mascotte. Recueilli il y a plusieurs années, ce mâle est maintenant trop âgé pour la plupart des parcs animaliers et ne peut retourner en liberté. Il est donc rapidement devenu un favori de la gérante. A noter que le public peut assister au nourrissage 3 à 4 fois par jour.

Services proposés

Le Roc des Curiosités propose un espace de restauration sur place, dont la terrasse offre une vue panoramique sur le port et la baie du Mont Saint-Michel.

Une boutique de souvenirs est également accessible en fin de parcours.

Enfin, les organisateurs prévoient plusieurs activités à destination des groupes scolaires. Ils proposent des ateliers comme :

  • “aux armes insectes et poissons” pour mieux appréhender les besoins défensifs des animaux ;
  • associer le scientifique et l’artistique, avec des visites en chantant, des explications sur la communication avec un animal, etc. ;
  • la découverte de notre environnement maritime via les ports, la pêche à pied…

Dernières actus du Roc des Curiosités

D'autres articles de la catégorie Fiches Aquarium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here