Historique

Le Musée Aquarium d’Arcachon est le plus vieil aquarium de France. Il a été créé en 1867 par la Société Scientifique d’Arcachon, une association destinée à faciliter l’étude et la recherche dans les sciences naturelles et les procédés d’aquiculture marine. Le site se compose, comme son nom l’indique, d’un musée et d’un aquarium.

Entouré de laboratoires sur l’îlot Peyneau, l’ensemble constitue la Station Biologique d’Arcachon.

Suite à plusieurs décisions de fermetures ou de déplacements, la Station Marine va finalement être rénovée et réhabilitée par l’Université de Bordeaux, dont elle dépend aujourd’hui.

Les animaux du Musée Aquarium d’Arcachon

L’aquarium présente plusieurs espèces marines d’invertébrés ou de crustacés, endémiques de la côte girondine, mais également plusieurs espèces de poissons tropicaux.

Tous les animaux sont répartis entre 36 bacs, soit 55 000 litres d’eau au total, chacun étant dédié à un biotope régional différent.

C’est ainsi que les visiteurs peuvent découvrir des bassins accueillant des congres, des étoiles de mer, des murènes, des hippocampes, des tortues, mais aussi des poissons clowns, des pieuvres, ou encore des requins.

Services proposés

L’aquarium est jouxté par le musée de sciences naturelles, qui propose de découvrir l’histoire et l’archéologie régionales.

Toute une aile du musée est consacrée à l’ostréiculture, autrement dit la culture et l’élevage d’huîtres.

Certaines vitrines présentent également la faune et la flore locales, montrant quelques champignons des forêts, ou encore des animaux naturalisés, tels que certains rapaces par exemple.

Une autre aile expose des objets issus de fouilles archéologiques (poteries gallo-romaines, objets spécifiques de l’époque comme des agrafes à vêtements, etc.).

Présentés à la manière des anciens musées d’histoire naturelle, de grands squelettes ornent les vitrines, notamment des squelettes de phoques ou de dauphins par exemple.

Le musée permet ainsi aux visiteurs d’en apprendre plus sur le patrimoine culturel et historique de la région.

Dernières actus du Musée Aquarium d'Arcachon

D'autres articles de la catégorie Fiches Aquarium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here