Historique du Marinarium de la station de Concarneau

Le Marinarium de Concarneau est un aquarium intégré à la station de biologie marine de la ville éponyme, dans le Finistère, en Bretagne.

La station en elle-même a été créée en 1859 par Victor Coste, alors professeur au Collège de France. Depuis 2005, elle est entièrement gérée par le Musée National d’Histoire Naturelle.

En 1972, Yves Le Gal, directeur de la station à cette époque, a ouvert le Marinarium au public. De nombreux travaux y ont été effectués, aussi bien pour rénover certains locaux vétustes que pour ajouter des espaces et revoir la scénographie générale.

Les animaux visibles à la station

Etoile de mer peigne
Etoile de mer peigne. Marinarium de Concarneau © MNHN_Agnès Iatzoura.

Le Marinarium de Concarneau se scinde en plusieurs pôles présentant la faune et la flore marine bretonne :

  • immersion dans le monde marin ;
  • zoom sur le plancton ;
  • écologie littorale ;
  • comment gérer la mer ;
  • les Glénan, un atoll dans l’Atlantique ;
  • les viviers.

Il est possible d’admirer des espèces peu ordinaires comme des oursins violets, des étoiles de mer glaciaires, des spirographes, des raies bouclées, des hippocampes mouchetés ou même des turbots.

Un grand bassin de 120 000 litres constitue le temps fort de la visite ! Enfin, l’espace dédié au plancton présente plusieurs bacs de formation de micro-algues marines et sensibilise le public sur son importance dans la chaîne alimentaire.

Services proposés

Le Marinarium de Concarneau réalise de nombreux événements, notamment avec les scolaires. Ces animations, axées autour de la découverte de la vie marine, abordent des sujets comme la formation des algues, les échinodermes (oursins, étoiles de mer…), des sorties sur l’Estran…

Par ailleurs, le site contribue à deux opérations de sciences participatives citoyennes : « l’Opération plancton » et « Plages vivantes : Les laisses de mer ». Ces opérations impliquent les citoyens dans la surveillance du littoral et sensibilisent la population à sa fragilité.

Enfin, le Marinarium organise des expositions régulièrement dont la thématique est bien sûr l’océan. 

Marinarium Concarneau – Exposition Ocean

Dernières actus du Marinarium de Concarneau

D'autres articles de la catégorie Fiches Aquarium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here