Historique

La Cité de la Mer est un complexe scientifique et ludique de découverte du monde aquatique, situé à Cherbourg dans la Manche.

Il a été inauguré en 2002 et est devenu rapidement l’un des lieux les populaires de Normandie.

Installé dans l’ancienne Gare Maritime au style Art Déco (détruite et reconstruite plusieurs fois), ce musée propose une scénographie impressionnante des mondes marins.

À travers divers espaces, les visiteurs sont amenés à découvrir non seulement les océans et leurs profondeurs, mais aussi le patrimoine culturel et historique de la région.

Les animaux de la Cité de la Mer

Poisson aquarium de Cherbourg

“Dans l’océan du futur” est l’espace qui est dédié aux poissons vivants.

17 aquariums sont disséminés le long du parcours, permettant de découvrir plusieurs sortes de poissons à travers le monde : requins, méduses, autres petits poissons tropicaux…

Le clou de la visite n’est autre que le bassin abyssal de presque 11 mètres de haut. Il héberge plus de 1 000 poissons polynésiens, dans 350 000 litres d’eau.

Tout le parcours invite à l’immersion et à la découverte des nombreuses espèces.

Certains bassins invitent d’ailleurs les visiteurs à y plonger les mains et caresser les espèces qui y vivent.

Programmes de conservation

La Cité de la Mer invite naturellement à la protection des océans et de sa biodiversité.

Les différentes animations, les parcours pédagogiques, les documentaires, tout initie le visiteur à l’histoire de la vie sur terre. Tout a commencé avec les océans, la vie y est foisonnante, riche, et il est indispensable de les préserver. Voilà le message que cherche à faire passer l’aquarium de Cherbourg.

L’accent est même mis sur l’invisible, l’infiniment petit, qui est indispensable à tout le reste. Les organisateurs ont ainsi mis en place de nombreuses animations autour du plancton (caméra virtuelle pour zoomer sur l’eau de l’aquarium abyssal, ou encore jeu des loupes géantes, etc.).

Services proposés

La Cité de la Mer propose une visite hors norme avec les autres espaces, tout aussi complet que l’Océan du Futur.

  • “Titanic, retour à Cherbourg” permet au public de revivre l’épopée du Titanic, dont la dernière escale continentale fut Cherbourg.
  • “Le Redoutable” offre une visite du premier sous-marin nucléaire français (désarmé et dénucléarisé dans les années 2000).
  • “Cherbourg 1944” revient sur la libération de la ville, et les 20 jours qui ont été nécessaires aux alliés pour la reprendre.
  • “La grande galerie des engins et des hommes” est une grande collection de sous-marins, permettant aux visiteurs de découvrir différents océanautes (explorateurs), et comment ils ont découvert les profondeurs marines.
  • “On a marché sous la mer” est une expérience de réalité virtuelle et immersive dans les abysses.

Enfin, une médiathèque est installée à l’entrée de la Cité de la Mer, proposant plusieurs ouvrages, notamment autour de l’océan, de ses découvertes et de la vie aquatique.

De nombreux ateliers sont organisés avec les scolaires (Comprendre le monde, Découvrir le vivant…).

Une boutique souvenir et un espace de restauration sont disponibles et complètent la visite.

D'autres articles de la catégorie Fiches Aquarium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here