Historique

L’aquarium de Biarritz a été imaginé dès 1880, par le Marquis Alexandre Guillaume Léopold de Folin, qui propose alors de créer à Biarritz un foyer d’études océanographiques. Mais il faudra attendre 1933 pour que le bâtiment ouvre enfin au public dans les Pyrénées-Atlantiques.

De gros travaux en 2011 ont pratiquement doublé la surface de l’aquarium et du musée de la mer.

Ainsi, il représente en 2020, près de 7 000 mètres carrés, répartis sur 4 niveaux, dont plus de quarante bassins et une salle réservée au cétacé abritant des moulages d’animaux marins hors-normes.

Les animaux de l’Aquarium de Biarritz

À ses débuts, l’aquarium avait pour objectif de faire découvrir la faune et la flore marine du golfe de Gascogne, notamment les poulpes, hippocampes, congres…

Il s’est enrichi de nombreux bassins et espaces dédiés pour proposer aujourd’hui une visite plus exotique avec la découverte de la mer des Caraïbes ou de l’Océan Indo-Pacifique.

Un immense lagon de 11 mètres de long a donc été installé, et un bassin géant de 1 500 mètres cubes accueille une trentaine de requins et de raies.

Les visiteurs peuvent maintenant admirer aussi bien des bernard-l’ermite que des phoques, des murènes, des balistes, des barracudas, des poissons-clowns ou encore des tortues.

Programmes de conservation

Centre de soins Biarritz

L’Aquarium de Biarritz participe à la sauvegarde d’espèces menacées en recueillant et soignant les tortues marines, ou les bébés phoques.

En effet, les jeunes phoques se font parfois surprendre par les tempêtes et sont alors séparés de leurs colonies. Fatigués par la houle, ils viennent alors se reposer sur les plages.

Cependant, il arrive qu’ils soient blessés. Le centre de soin de l’aquarium de Biarritz les recueille alors, le temps de les remettre suffisamment en forme pour les relâcher (après baguage et autorisation de la Direction Départementale de la Protection des Populations, la DDPP).

Services proposés

L’aquarium de Biarritz propose plusieurs activités en parallèle de la visite des aquariums.

Réparties sur les différents niveaux, plusieurs salles proposent des expositions (permanentes ou temporaires), comme sur les abysses ou les monstres marins.

Il est également possible de faire du surf en réalité virtuelle depuis 2020.

Les visiteurs peuvent aussi assister au nourrissage des phoques et des requins à certains horaires spécifiques, voire participer aux nocturnes organisées pour admirer les poissons à la nuit tombée.

Par ailleurs, l’aquarium cherche à mettre en avant la protection des milieux marins. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec les écoles pour mettre en place divers programmes d’apprentissage selon l’âge et le cycle des enfants.

Dernières actus de l'Aquarium de Biarritz

D'autres articles de la catégorie Fiches Aquarium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here