L’arrivée du froid n’est pas forcément synonyme de grisaille et de journées pluvieuses. Alors quand le soleil pointe le bout de son nez, ou que les vacances enfermés avec les enfants s’éternisent, l’envie de visiter un parc animalier peut se faire pressante. Le hic, c’est que certains parcs zoologiques ferment leurs portes durant cette période, et ne rouvriront qu’au printemps. Si vous vous trouvez dans la région Centre-Val de Loire ou pas loin, voici quelques propositions.

Le ZooParc de Beauval ouvert toute l’année

Zoo le plus visité de France, classé dans le top 5 des meilleurs zoos d’Europe et seul établissement français à présenter des pandas géants… On ne présente plus le ZooParc de Beauval. D’autant que cet été, il a beaucoup fait parler de lui avec la naissance des jumelles pandas !

Comme les années précédentes – sauf pendant la crise sanitaire, bien entendu – le parc de Saint-Aignan est ouvert au public tous les jours, « de 9h à la tombée de la nuit, du lundi au dimanche, y compris les jours fériés », peut-on lire sur son site internet.

Attention, en revanche, si vous espérez apercevoir les petites pandas : elles ne sont pas encore visibles du public et sont trop jeunes pour effectuer leur première sortie officielle. Il y a quatre ans, leur grand frère Yuan Meng avait attendu l’âge de 7 mois pour fouler son enclos extérieur. Avant cela, il a pu être présenté au public, mais uniquement depuis sa loge intérieure. Il en sera de même pour les jumelles, même si on ne sait pas encore à partir de quand. En attendant, elles sont visibles sur des écrans géants grâce à des caméras de vidéosurveillance placées dans l’enclos où elles restent à l’abri, avec leur mère.

La Réserve de la Haute-Touche fermée à partir du 11 novembre

Pas d’ouverture en continu, en revanche, pour la Réserve de la Haute-Touche. Seul établissement zoologique à avoir aussi le statut de laboratoire de recherche, celle-ci ferme en effet ses portes jeudi 11 novembre au soir. Sa date de réouverture n’est pas encore annoncée, mais elle est d’ores et déjà fixée au mois d’avril 2022.

Si vous ne l’avez pas fait jusque-là, il faudra donc faire montre de patience avant de pouvoir rencontrer le petit Haru, le bébé panda roux né récemment ainsi que les 1500 autres pensionnaires de la Réserve zoologique de la Haute-Touche.

Le zoo-refuge La Tanière tout au long de l’hiver

Ouverte depuis le 11 juin 2021, La Tanière s’apprête à fêter son premier hiver d’ouverture au public. Pas question, donc, de fermer ses portes : le zoo-refuge sera ouvert tous les jours, à l’exception du jour de Noël, le 25 décembre 2021, et du premier de l’an 2022.

Attention, en revanche, l’établissement adapte ses horaires d’ouverture à la saison : si elle accueille des visiteurs de 10h à 19h en période estivale, du 15 novembre au 30 mars, elle ferme ses portes à 17h et ne laisse plus entrer personne à partir de 15h30.

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here