Après l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine l’année dernière, c’est au tour du ZooParc de Beauval de fêter la naissance d’un chimpanzé en cette fin d’année. Sauf surprise, cette petite femelle restera l’unique bébé chimpanzé du carnet rose 2019 des parcs français.

Naissance d’un chimpanzé : un événement qui n’était pas arrivé depuis cinq ans à Beauval

La serre tropicale du Zooparc de Beauval n’avait pas accueilli de petit chimpanzé depuis Yumbi, petit mâle né le 5 février 2014. Cette fois, il s’agit d’une petite femelle qui a pointé le bout de son nez. La mère, Domi, est ce qu’on peut appeler une femelle expérimentée puisque du haut de ses 29 ans elle a déjà donné le jour à trois autres petits dont l’aînée, Rachelle, a 19 ans.

Domi étant une femelle dominante au sein du groupe de primates, ses petits sont peu menacés. « L’organisation sociale est très développée chez les chimpanzés. Le mâle dominant dirige le groupe, particulièrement les autres mâles au cours de conflits contre les prédateurs ou d’autres groupes de chimpanzés. Un jeune dont la mère est de haut rang tiendra un haut rang également », explique Beauval sur son site internet.

Les bébés chimpanzés restent longtemps accrochées à leur mère.

Bébé chimpanzé : un sevrage vers l’âge de 3 ou 4 ans

La petite femelle – qui n’a pas encore été nommée – est née le 16 octobre au matin. Elle est d’ores-et-déjà visible du public mais reste le plus souvent cachée contre sa mère. « Chez les chimpanzés, comme chez les autres grands singes, les liens maternels sont très forts. La petite restera accrochée à sa mère pendant plusieurs mois. Elle restera dépendante de sa maman jusqu’à ses 3 ou 4 ans, pour sa nourriture principalement », explique le communiqué du zoo.

C’est aussi pour cette raison que les femelles chimpanzés ne donnent naissance que tous les quatre ou cinq ans à des petits. D’ailleurs, avant cette naissance, le benjamin de Domi était Lobaï, aujourd’hui âgé de 5 ans et donc sevré.

Domi étant âgée aujourd’hui de 29 ans, elle pourra encore donner naissance à d’autres petits dans quelques années. L’espérance de vie d’un chimpanzé étant d’une cinquantaine d’années.

Le chimpanzé, animal mythique

Les chimpanzés sont plutôt bien représentés dans les parcs animaliers français : Zoo de la Palmyre, Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, Zoo de la Flèche ou encore Vallée des Singes ne sont que quelques-uns des sites où vous pourrez les apercevoir.

Cependant, si le public affectionne tout particulièrement cette espèce pour son comportement proche de celui de l’homme, il ne faut pas oublier qu’il s’agit également d’animaux sauvages pouvant se révéler dangereux. En juillet dernier, un soigneur animalier expérimenté de Saint-Martin-la-Plaine a été mordu grièvement à la main par un chimpanzé pour une raison encore inconnue à ce jour.

Cousins de l’homme, les chimpanzés sont même plus forts que lui grâce à la nature de leur fibre musculaire. On vous déconseille donc fortement de jouer au bras de fer avec l’un d’entre eux.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here