Visiter un parc animalier est toujours très agréable par beau temps, lorsque les températures sont plus clémentes. Mais les paysages peuvent aussi être époustouflants à l’automne et pendant l’hiver. Heureusement, tous les parcs zoologiques ne ferment pas leurs portes durant cette période. Si vous souhaitez visiter un zoo en Nouvelle Aquitaine à cette période, petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Zoo de Bordeaux Pessac ouvert toute l’année

Pas de coupure – ou presque – pour le zoo situé à une vingtaine de minutes de la capitale girondine : le Zoo de Bordeaux Pessac reste en effet ouvert tout cet hiver, à l’exception du jour de Noël, le 25 décembre 2021, et du jour de l’an, le 1er janvier 2022.

Le reste du temps, vous pourrez déambuler dans les allées et observer ses nombreux animaux comme Malo et Catalina, le couple de jaguars, ou les lémuriens qui disposent de leur propre labyrinthe depuis 2018.

Attention, depuis le 1er octobre, le Zoo de Bordeaux Pessac est passé en horaire d’hiver : les jours de semaine, hors vacances scolaires et jours fériés, il n’est ouvert que l’après-midi, de 13h30 à 17h30. Le reste du temps, il accueille du public à partir de 10h.

Zoo d’Asson tous les jours

Aucune exception, ni jours fériés ni vacances scolaires : le Zoo d’Asson est ouvert tous les jours de l’année. Un cas plutôt rare dans les environs où il se trouve, dans les Pyrénées, entre Pau et Lourdes. Seul petit changement côté horaires : du 1er octobre jusqu’au 31 mars, l’établissement ferme à 18h au lieu de 19h le reste de l’année. En revanche, il ouvre tous les jours à 10h.

Pas d’excuse pour ne pas y faire tour, même en hiver ! D’autant que la dernière nouveauté du parc est des plus chaleureuses : une serre tropicale dédiée à la faune asiatique menacée. Inaugurée officiellement le 24 juin 2021, cette nouvelle zone présente des espèces rares en parcs animaliers, comme par exemple les porcs-épics des Philippines qui ont eu une petite femelle cet été.

Exotic Park fermé en janvier 2022

Pas de risque de souffrir du froid pendant votre visite de ce jeune parc animalier situé à Lescar, près de Pau : une grande partie de la visite se fait dans son vivarium de 500 mètres carrés. Et c’est tant mieux, car Exotic Park reste ouvert une bonne partie de l’hiver 2021-2022.

Pendant tout le mois de novembre et de décembre, vous pourrez le visiter de 10h à 18h. En revanche, Exotic Park fermera ses portes après les vacances de Noël jusqu’en février, pour sa fermeture annuelle. Il devrait rouvrir pour les vacances scolaires, début février 2022.

Réserve zoologique de Calviac les week-ends

Direction maintenant la Dordogne et plus précisément la Réserve zoologique de Calviac, située à une dizaine de kilomètres de Sarlat. Bonne nouvelle si vous souhaitez la visiter cet hiver, ses portes restent ouvertes au public… les week-ends !

En effet, à partir du 12 novembre et jusqu’au 9 février 2022, la Réserve zoologique de Calviac est ouverte uniquement le week-end, en après-midi de 13h30 à 17h. Pendant les vacances de Noël, en revanche, c’est ouvert tous les jours, les après-midis également, de 13h30 à 17h. La réserve rouvrira quotidiennement à partir du 10 février, dans un premier temps les après-midis, puis dès 10h à partir du mois d’avril 2022.

Parc Zoo du Reynou pour les vacances

Situé à une dizaine de minutes de Limoges, le Parc Zoo du Reynou ouvrira lui aussi ses portes les week-ends, jours fériés et période de vacances scolaires à partir de novembre 2021. Mais à la différence de la Réserve zoologique de Calviac, il sera ouvert toute la journée, de 10h à 17h30.

Vous pourrez donc profiter d’une journée au Parc Zoo du Reynou cet hiver pour rencontrer par exemple Berg et Alfred, les deux rhinocéros blancs arrivés en juillet dernier sur la plaine africaine.

Vallée des Singes fermé dès le 15 novembre

Pas d’exception pour les jours fériés ou les vacances scolaires, en revanche, pour la Vallée des Singes : le parc baissera le rideau dès le 14 novembre au soir pour sa fermeture annuelle. La date de réouverture n’est pas encore annoncée officiellement, mais elle est fixée aux alentours de la mi-février 2022.

Si vous souhaitez visiter la Vallée des Singes avant sa fermeture hivernale, c’est possible : l’établissement est ouvert pour le long week-end du 11 novembre, les 11, 12, 13 et 14 novembre 2022, de 10h à 17h.

Zoodyssée ferme le 7 novembre

Le parc animalier de Chizé, dans le département des Seux-Sèvres, sera lui aussi fermé cet hiver. Dès la fin des vacances de la Toussaint, dimanche 7 novembre au soir, Zoodyssée fermera ses portes. Il ne les rouvrira qu’à partir de février 2022.

Planet Exotica ouvert en continu

A Royan, en revanche, Planet Exotica restera ouvert en continu cet hiver 2021-2022. « A partir de cette année, nous restons ouverts toute l’année, sans fermeture. Nous essayons de cette manière de rattraper une partie des pertes de cette année, causées par le covid-19 », nous explique le directeur du parc, Marc Jaeger.

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here