Trois nouvelles espèces viennent de rejoindre le Parc zoologique de Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral. Découvrez-les !

Entre arrivées et départs, cela bouge du côté de Dunkerque, au Parc zoologique de Fort-Mardyck. Après le départ des ours bruns – Kiwi et Dominique – pour Zoodyssée, l’arrivée d’une femelle phoque début 2019 et de quatre coatis en 2018, le parc animalier du nord de la France accueille cinq nouveaux pensionnaires.

Trois nouvelles espèces à Fort-Mardyck

Ces nouveaux arrivants appartiennent à trois espèces différentes. Il s’agit d’un mammifère et de deux oiseaux.

Un porc-épic américain avec les ratons laveurs

Porc-épic d'Amérique Dunkerque
Porc-épic d’Amérique.

La nouvelle espèce de mammifère à rejoindre le zoo de Dunkerque est un porc-épic américain. Il est arrivé du zoo de Poznan, en Pologne, et a intégré l’enclos des ratons laveurs. Le porc-épic américain se distingue de son cousin africain sur plusieurs points, à commencer par son mode de vie… dans les arbres. En effet, cette espèce de rongeur est arboricole.

Plutôt solitaire pendant l’été et social en hiver, le porc-épic d’Amérique est un herbivore qui se nourrit de feuilles, de bourgeons, de plantes aquatiques et terrestres et de noix. Après le capybara et le castor, il est le troisième plus gros rongeur au monde. Son gabarit est d’ailleurs impressionnant : une taille pouvant aller jusqu’à 105 cm pour un poids moyen compris entre 5 et 18 kilos.

Mais ce qui impressionne le plus chez le porc-épic américain, ce sont bien entendu les 30 000 piquants qui recouvrent son corps et sa tête. Il est aussi doté de griffes longues et recourbées qui font de lui un grimpeur hors pair !

Trois chouettes à lunettes

Chouettes à lunettes Dunkerque
Chouette à lunettes.

Parmi les nouveaux locataires de Fort-Mardyck se trouvent également trois chouettes à lunettes. Elles arrivent de Suisse, et plus exactement du parc Papiliorama, dans le canton de Fribourg.

Sitôt débarquées, les chouettes à lunettes ont rejoint les autres rapaces dans la nouvelle volière construite cet été par le parc zoologique.

La chouette à lunettes porte ce drôle de nom à cause du demi-cercle blanc qui entoure contour noir de ses eux et donne l’impression qu’elle porte de lunettes blanches. Nocturne, cet oiseau vit dans la nature dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud.

Une cigogne noire

Cigogne noire Dunkerque
Cigogne noire.

Autre nouvelle espèce d’oiseau au Parc zoologique de Fort-Mardyck : la cigogne noire. Un mâle vient en effet d’arriver à Dunkerque, après un voyage depuis son parc animalier d’origine, en Allemagne.

Il a déjà rencontré la femelle située dans la grande volière des vautours et des ibis chauves, avec qui le parc zoologique espère qu’il formera un couple reproducteur.

Naissance de bébés castors

En plus de ces départs et arrivées, le parc zoologique a également eu plusieurs naissances au cours de ces derniers mois. Parmi les plus marquantes, la naissance de deux bébés castors d’Europe.

Les petits ont pointé le bout de leur nez le 23 juillet, après une gestation de 107 jours pour la mère.

Cet été également, et plus précisément le 9 août 2019, le couple d’ânes miniatures de Fort-Mardyck a également donné naissance à son premier petit. Il s’agit d’un mâle prénommé Jack’O. Il est visible dans la ferme pédagogique.

Hermione et Ptit’Lu, nos ânes miniatures 🐴🐴 sont heureux de vous annoncer la naissance de leur premier ânon ( petit mâle) né le vendredi 9 août !! 👍 dès à présent visible dans notre ferme pédagogique !! 🐖🐐🐇. Le Parc zoologique est ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 ) . DELTA FM Radio 6 Radio RDL Francebleu Le Phare dunkerquois – Le Journal des Flandres La Voix du Nord Dunkerque Actu'Zoo Zoonaute AFdPZ – Association Française des Parcs Zoologiques Zoovaria Dunkerque Marina TripAdvisor – Cities I've Visited Visit Dunkerque Association Francophone des Soigneurs Animaliers (AFSA) Kids In Dunkerque CorsaireTV Astv Redaction Grand Lille TV Grand Littoral TV Wéo, la télé Hauts-de-France France 3 Nord Pas-de-Calais Télématin M6 Info Dunkerque Culture Agglomération

Publiée par Parc Zoologique de Fort-Mardyck sur Mardi 13 août 2019

D'autres articles de la catégorie Nouveautés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here