Deux petites femelles sont nées le 26 février 2019. Pour leurs parents Miwa et Kaori, il s’agit de leur quatrième portée.

Le carnet rose du Zoo de la Boissière-du-Doré s’allonge à nouveau : après l’arrivée de deux bébés rhinocéros en 2018 puis celle de louveteaux, de saïmiris et d’un ânon, une nouvelle naissance vient embellir le quotidien du parc animalier.
Naissance de deux binturongs
Cette fois, c’est au tour de la famille binturong de s’agrandir. Deux petites femelles ont en effet pointé le bout de leur nez fin février.
Si pendant les premiers moments de leur vie elles sont restées plutôt tranquilles, les petites ont depuis subi leur premier examen vétérinaire. L’occasion de déterminer leur sexe, mais également de vérifier leur état de santé. Heureusement, tout va bien de ce côté-là.
Les bébés binturongs pèsent à ce jour entre 250 et 300 grammes chacune. Elles sont donc encore toutes petites !
Un couple prolifique
Depuis leur rencontre en 2015, l’alchimie est forte entre le mâle Kaori et la femelle Miwa. Le premier est né en Espagne, au Bioparc Fuengirola, et la deuxième à la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris. Aujourd’hui âgés d’environ 5 ans, ces deux binturongs en sont déjà à leur quatrième portée en quatre ans !

Souvenez-vous, l’an dernier déjà nous vous racontions leurs aventures à l’occasion de la naissance de deux bébés binturongs. Il s’agissait alors de la troisième portée de Miwa et Karoi. Il semblerait que le couple ne se soit toujours pas lassé !
Au contraire, la femelle Miwa est désormais « expérimentée », comme l’explique le Zoo de la Boissière-du-Doré. La gestation comme la mise bas se sont donc déroulées sans encombre.
Les binturongs au Zoo de la Boissière-du-Doré
Avec cette nouvelle naissance, le groupe des binturongs de la Boissière-du-Doré compte donc désormais cinq membres : le couple Kaori et Miwa, une de leurs deux femelles nées en mars 2018 – l’autre étant déjà partie pour le Parc animalier des Pyrénées – et les deux dernières.
Pour célébrer cette espèce menacée mais peu connue du grand public, le Zoo de la Boissière-du-Doré a organisé samedi 19 mai une journée spéciale autour du binturong. Le tout en présence de l’association AB Conservation, impliquée dans la protection de ce « chat-ours » dans la nature.
Menacé par la déforestation et le trafic d’animaux de compagnie, le binturong est un mammifère classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il est originaire des forêts d’Asie du Sud-Est. Arboricole, le binturong vit dans tout en haut des arbres. Il y trouve un refuge et toute la nourriture dont il a besoin.