Le zoo le plus visité de France – 1,6 million de visiteurs en 2019 – enchaîne les nouveautés et 2020 ne fera pas exception. L’année commence même sur les chapeaux de roues avec l’inauguration d’un tout nouvel espace d’un hectare, le 8 février prochain.

Il s’agit de LA grande nouveauté de l’année 2020 pour le ZooParc de Beauval. Après la construction de la télécabine « le nuage de Beauval » reliant la zone des éléphants avec celle des lions et la présentation au public des diables de Tasmanie en 2019, cette nouvelle année démarre fort avec l’inauguration d’un tout nouvel espace.

Le dôme équatorial : un hectare d’immersion

Pharaonique, gigantesque, impressionnant… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le nouvel espace proposé cette année par le ZooParc de Beauval.

Ce dôme équatorial – dont la construction a mobilisé un investissement de 40 millions d’euros et deux ans et demi de travaux – mesure 38 mètres de haut, 102 mètre de diamètre et s’étend sur un hectare. Il faudra aux visiteurs au moins 2 heures pour en faire le tour et admirer les 25.000 animaux – dont 24.000 poissons – qui y seront présentés.

Pour les accueillir, le parc a bâti 19 bassins et aquariums au sein de la structure. Celui des lamantinsbientôt rejoint par Herbert du Parc Zoologique de Paris – est probablement le plus impressionnant. Doté d’une vitre longue de 23 mètres, il offre de nombreux points de vue sur les espèces qui y vivent.

Tout autour de ces bassins, une végétation dense et luxuriante complète le cadre. La température est maintenue en permanence à 26°C grâce à « de nombreux systèmes automatisés garantissant une ventilation et une humidification en fonction des conditions climatiques extérieures, explique Beauval. Le dôme respire, transpire et permet d’offrir aux animaux qui y vivent un climat tropical idéal pour leur bien-être. »

200 espèces animales dont des nouvelles

Au total, 200 espèces originaires des régions tropicales d’Amérique, d’Afrique et d’Asie prendront leurs quartiers dans ce nouvel espace. « 600 invertébrés, plus de 200 oiseaux, de 150 amphibiens, 150 reptiles et une centaine de mammifères », énumère La Nouvelle République, en reportage à Saint-Aignan début décembre.

Dôme équatorial, nouveauté 2020 du ZooParc !

Le 8 FEVRIER 2020, le dôme équatorial de Beauval ouvrira ses portes ! 🤗🐾🌿Ce nouveau paradis tropical, lieu extraordinaire pour la conservation des espèces, accueillera 25 000 animaux, de près de 200 espèces. Parmi elles, une vingtaine unique en France ! Et des oiseaux voleront au milieu des visiteurs ! Vous avez hâte ? Nous, on meurt d’impatience !!! Direction notre site pour tout savoir ☺ ➡ https://www.zoobeauval.com/dome-equatorialPS : on vous en dévoile un peu plus chaque jour sur le dôme, ici sur notre page Facebook, jusqu'à l'ouverture… 😉

Publiée par Zoo de Beauval sur Lundi 6 janvier 2020

Hippopotames pygmées, loutres géantes, alligators, harpies féroces, tamarins lions dorés, lamantins, sakis à face blanche, roussettes, anacondas, ibis rouges, saïmiris ou encore langurs de Douc figurent sur la liste. « Une vingtaine d’espèces sont même uniques en France », assure le zoo.

Plusieurs de ces espèces étaient déjà présentes au zoo de Beauval et ont simplement été déplacées – une opération menée toutefois sur plusieurs semaines –, mais d’autres sont inédites.

C’est le cas notamment des dragons de Komodo. Cette espèce de lézard – la plus grande au monde – originaire de l’île de Komodo en Indonésie est plutôt rare en parc animalier. En France, le Touroparc en présente un arrivé de Grande-Bretagne depuis avril 2019 et Biotropica en Normandie depuis début 2018. Beauval vient de recevoir trois femelles en provenance du Zoo de Chester, en Angleterre.

D'autres articles de la catégorie Nouveautés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here