Inauguré le 21 décembre 2019, le Cratère des carnivores abrite un couple de lions de l’Atlas, Baz et Esma. Moins de deux ans après leur rencontre, le jeune couple a eu la chance de devenir parents le 1er juillet 2021 !

Baz et Esma, un jeune couple de parents

Né en 2017 au zoo de Neuwied, en Allemagne, Baz est arrivé le 28 novembre 2019 au Bioparc de Doué-la-Fontaine, depuis le Parc des Félins, où il avait été transféré en 2018 avec ses deux frères, Chaka et Sab, restés en Seine-et-Marne.

Au Bioparc, il a rencontré la femelle Esma, née pour sa part au Zoo de Plzen en République Tchèque, en juillet 2018. Après les tristes événements qui ont endeuillé l’inauguration de ce magnifique enclos d’une superficie d’un hectare, une heureuse nouvelle a été annoncée cet été. La naissance de leur premier descendant, une petite lionne nommée Nzuri, « magnifique » en Swahili.

Avant Nzuri, naissance de deux panthères des neiges

Le 23 mai 2021, ce sont deux petites panthères des neiges qui ont pointé le bout de leur truffe au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Un mâle et une femelle prénommés respectivement Jangali et Makalu.

Nées à l’abri des regards, les petites panthères arpentent désormais leur enclos, sous la garde rapprochée de maman Junga. Il leur faudra cependant attendre un peu avant d’escalader le tronc de 12 mètres de haut placé à la verticale dans leur enclos.

C’est la seconde portée pour Junga, après la naissance de Darkhan en juin 2019. Malheureusement atteint d’une malformation congénitale, le petit a dû être euthanasié après avoir été abandonné par sa mère.

Nzuri, Jangali et Makalu ont fait le bonheur des visiteurs du parc cet été, qui espéraient entrevoir les petits encore souvent cachés.

L’été 2021 placé sous le signe des naissances de lions

Le coordinateur de l’EEP des lions s’ennuyait-il dernièrement ? Toujours est-il qu’il a maintenant du boulot ! En l’espace de quelques semaines, plusieurs naissances de lionceaux ont eu lieu en France.

Planète Sauvage a fêté les naissances de deux lions d’Angola le 16 août 2021.

Le zoo d’Amnéville a accueilli par surprise deux lionceaux de l’Atlas le 22 août dernier.

Les parcs zoologiques de Lumigny ont eu la joie d’annoncer également les naissances début août de deux lionceaux d’Afrique de l’Ouest.

Lion de l’Atlas, lion d’Afrique de l’Ouest, lion de l’Afrique de l’Est… On pourrait être tenté de dire qu’il s’agit d’espèces différentes mais il n’en est rien, il ne s’agit même plus de sous-espèces mais de populations. A présent, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ne reconnait plus qu’une seule espèce de lions, Panthera leo, et deux sous-espèces, le lion d’Afrique et le lion d’Asie.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here