Pour tous les parcs animaliers contraints à la fermeture durant plusieurs semaines pendant le premier confinement et aujourd’hui encore avec le deuxième qui a démarré le 30 octobre, l’année 2020 a été synonyme de difficultés nouvelles. Heureusement, tout n’a pas été noir. Il y a aussi eu… du rose. Voici en images une sélection des événements les plus marquants du carnet rose des zoos français, cette année.

Pandas roux à Beauval et en Auvergne

On commence ce tour de France des naissances en parcs animaliers en 2020 par l’arrivée de bébés pandas roux ce printemps dans deux parcs zoologiques.

Dans le zoo français le plus fréquenté, le ZooParc de Beauval, c’est une petite femelle qui a vu le jour le 10 juin dernier. Ce bébé – le premier pour le couple Ines et Brownie, arrivés à Beauval en 2018 – a été baptisé « Mei ». En chinois, cela signifie « joli ». Un nom qui lui va plutôt bien… !

Quelques jours après la naissance de Mei, deux pandas roux sont également nés à quelques centaines de kilomètres de là, au Parc animalier d’Auvergne. Contrairement au couple de pandas roux de Beauval, ce n’était pas une première pour le mâle et la femelle auvergnats. Ensemble, ils avaient déjà eu une femelle en juin 2019, prénommée Shifumi.

Cette fois, ce sont donc deux petits – un mâle et une femelle – qui sont nés, le 19 juin 2020. Le mâle s’appelle Hima et la femelle Laya, clin d’œil aux origines de l’espèce dans la nature.

Série de naissances chez les panthères des neiges

L’année 2020 a aussi été un bon cru pour les naissances du côté des panthères des neiges. Plusieurs parcs animaliers en ont eues, comme par exemple l’Espace Zoologique de Sainte-Martin-la-Plaine (deux mâles et une femelle nés le 13 juin), ou encore Le ZooSafari de Thoiry en région parisienne et le Zoo d’Asson, dans le Sud-Ouest de la France. Ces deux derniers parcs ont eu deux petits. A chaque fois, il s’agit de deux mâles.

Capybaras, coendou, ocelot et tamarins empereurs

Florilège de naissances aussi chez la faune originaire d’Amérique du Sud. Au Safari de Peaugres, six petits capybaras ont en effet vu le jour début octobre. Le capybara est le plus gros rongeur du monde. Les adultes peuvent peser jusqu’à 65 kg mais les bébés de Peaugres sont bien plus dans la catégorie « poids plume »… Chacun pèse aux alentours de 1 kg seulement pour l’instant !

Direction ensuite le Parc animalier d’Auvergne pour assister à la naissance de Kiki. Ce drôle de nom a été donné au bébé coendou qui a vu le jour le 17 mai 2020. Vous ne connaissez pas cette espèce arboricole originaire d’Amérique latine et au nez arrondi en forme de gomme ? C’est normal, l’espèce est peu présente dans les parcs animaliers français. Cette naissance est donc d’autant plus marquante.

Deux autres espèces sud-américaines ont également eu des naissances en 2020 au Zoo d’Asson, dans le Sud-Ouest de la France. A commencer par la famille ocelot qui s’est agrandie depuis l’arrivée mi-juillet d’un bébé. « La maman et son petit ont immédiatement été séparés du mâle et isolés au calme dans la loge d’élevage », a expliqué le parc animalier.

Toujours au Zoo d’Asson, la famille des tamarins empereurs a elle aussi eu des naissances. Deux petits ont pointé le bout de leur nez. Avec eux, ce groupe de primates compte désormais 11 individus.

Hippopotame et zèbre

Avec une moyenne de 750 naissances par an, le ZooParc de Beauval est un habitué du genre. Mais certaines sont plus inoubliables que d’autres, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande première. Nul doute que la naissance du bébé hippopotame baptisé Gloria le 7 juin 2020 restera dans les annales.

C’est en effet, la première fois qu’un tel événement se produit chez les hippopotames de ce parc animalier de Saint-Aignan. Le couple est arrivé il y a quatre ans mais n’avait encore jamais eu de petit.

Une autre petite femelle a également vu le jour à Beauval au mois de juin… Et il s’agit d’un bébé zèbre. Née le 13 juin, soit six jours après Gloria, elle s’appelle Martie et gambade déjà vigoureusement avec les autres zèbres.

Bébés tigres au Domaine de la Bourbansais

Autre naissance exceptionnelle cette fois au Zoo de la Bourbansais. Dans ce parc situé entre Rennes et Saint-Malo sont nés deux bébés tigres de Sibérie, début juillet.

Après avoir passé les premières semaines de leur vie à l’abri auprès de leur mère, les petits ont pu effectuer leur première sortie publique à la fin de l’été.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here