Après 7 mois de travaux, la Vallée des Ours du Zoo de la Boissière-du-Doré a été présentée au public ce samedi 26 mars 2022. L’aboutissement d’un beau projet puisque ce nouveau territoire ne mesure pas moins de 2,4 hectares pour seulement trois ours !
Un nouveau territoire pour la famille d’ours bruns de la Boissière
Frisquette, 19 ans, Ursus, 37 ans, et leur fille Meya, née en 2017, ont fait une première sortie test ce vendredi 25 mars dans leur tout nouvel espace. Les trois ursidés ont été transférés il y une semaine, le vendredi 18 mars, de leur bâtiment de nuit à leur nouveau logement. Ils sont restés à l’intérieur toute la semaine, le temps pour eux de mettre leur odeur et de s’approprier ce nouveau bâtiment.
Leur première sortie, non visible du public, permet aux animaux d’appréhender ce tout nouveau territoire de 2,4 hectares, composé d’un bassin de 2000 mètres cubes, de 1300 tonnes de roches naturelles et de 1400 plantes. En tout, il aura fallu sept mois et 750.000 € de budget pour donner vie à ce projet entièrement pensé par Sébastien Laurent, directeur du Zoo de la Boissière-du-Doré.

Le grand saut, cette fois en présence des visiteurs, a eu lieu le lendemain, samedi 26 mars 2022. « C’est le plus gros chantier du parc jamais réalisé. L’attente pour moi était énorme car c’est un parc assez complexe et très travaillé, mais je suis ravi du résultat. Je pense que les visiteurs sauront apprécier ces nouveaux espaces uniques et je reste persuadé que c’est l’avenir des parcs zoologiques« , explique celui qui est également à la tête du Natur’Zoo de Mervent.
La Vallée des Ours de la Boissière est l’un des plus grands enclos de parc zoologique consacré aux ours en Europe. En France, seul le CERZA propose plus grand à ses quatre ours polaires avec un espace de trois hectares. Pour autant, il n’est pour le moment pas question d’agrandir la famille ours de la Boissière ! Ursus, du haut de ses 37 ans, porte un implant contraceptif, et le parc n’envisage pas d’accueillir un autre mâle reproducteur tant que le vieil ursidé sera parmi eux. « Un nouveau mâle est prévu quand notre vieux père de 37 ans passés partira« , nous confie Sébastien Laurent. C’est donc à trois que la famille ours brun découvrira son nouvel espace dans les prochains jours !
Cependant, il se pourrait que la Vallée des Ours compte plus de pensionnaires à l’avenir. « Nous laisserons les effectifs grimpés à 4 ou 5 individus« , explique le directeur du parc.

Un transfert prévu dans une stratégie globale pour les grands carnivores
Depuis 2019, année où La Boissière-du-Doré a fêté ses 35 ans, le parc mène une stratégie de relogement de ses grands carnivores dans le but d’en améliorer les conditions de vie et donc le bien-être.
Tout a commencé avec les panthères noires, Pépito et Luena, qui ont vu leur espace doubler de taille. Un changement très vite récompensé par la naissance de Tambo, le petit du couple né le 13 juillet 2019.
En 2020, le Royaume des lions est sorti de terre ! Pour l’occasion, trois lions d’Afrique de l’Ouest sont arrivés à la Boissière-du-Doré : un mâle en provenance de République Tchèque et deux femelles, du CERZA. Ils ont emménagé dans un enclos d’une superficie de près de deux hectares.
En 2021, la Vallée des Ours aurait dû pointer le bout de son nez, mais malheureusement le Covid a repoussé ses travaux d’un an. C’est donc le 26 mars 2022 qu’a été inauguré ce troisième grand territoire de carnivores.
En 2023, une autre espèce phare de la Boissière-du-Doré se verra transférer dans un nouvel enclos de trois hectares ! Si officiellement l’espèce n’est pas connue, officieusement on vous avouera qu’elle est probablement tigrée !