Les résultats devaient être rendus publics au premier semestre 2020, mais la situation sanitaire a contraint les organisateurs des Diamond ThemePark Awards à reporter l’événement. Finalement, les trophées des meilleurs parcs d’Europe ont été décernés le jeudi 16 juillet, à Bellewaerde en Belgique. Dans la catégorie des zoos, plusieurs parcs animaliers français ont été primés. La France est même le pays le plus représenté dans le haut du classement, et fait donc bien mieux que dans le top 10 mondial des zoos, où un seul français figure. Voici le top 5 des meilleurs zoos d’Europe selon les Diamond ThemePark Awards.

N°1 : Pairi Daiza en Belgique

Le parc belge, qui a récemment eu la naissance exceptionnelle de jumeaux pandas géants, remporte le titre de meilleur zoo d’Europe pour la troisième année consécutive. Depuis 2018, Pairi Daiza reste donc invaincu. Il a également reçu 8 autres prix, dont celui de « plus bel habitat animalier » pour son Temple des Fleurs où sont installés des orangs-outans, « meilleure présentation d’animaux » pour son vol de rapaces ou encore « meilleur hôtel d’Europe » et « meilleur restaurant » pour son établissement russe L’Izba.

N°2 : Bioparc de Doué-la-Fontaine en France

Premier français de ce classement, le Bioparc de Doué-la-Fontaine arrive à la très belle deuxième place des meilleurs zoos européens. Il faut dire que l’établissement est régulièrement salué pour la qualité de ses installations et son engagement pour la conservation d’espèces menacées. Fin 2019, le Bioparc est même devenu le premier zoo classé « refuge LPO » pour la gestion écologique de son site.

N°3 : ZooParc de Beauval en France

Surprise, le zoo de Beauval n’est pas le premier zoo français de ce top 5 européen, mais il se positionne tout de même à la troisième place des meilleurs zoos d’Europe. Pour rappel, il arrivait à la 4ème place des meilleurs zoos du monde dans le palmarès des Traveller’s Choice Awards, en 2018, et était ainsi le seul représentant français. Mais avec ses nouveautés 2020 telles que l’inauguration de son dôme équatorial – mégastructure de plus d’un hectare accueillant 25.000 animaux –, Beauval a toutes ses chances de grimper dans les classements des prochaines années. Qui sait ?

N°4 : Zoo de Hanovre en Allemagne

L’Allemagne est connue pour abriter le plus grand zoo du monde en nombre d’espèces différentes – plus de 1400 – et il s’agit du zoo de Berlin. Mais ce n’est pas lui qui se hisse à la 4ème place des meilleurs zoos d’Europe. En effet, c’est le zoo d’Hanovre qui offre à l’Allemagne son seul titre dans ce top 5. Un titre bien mérité si on en croit les avis positifs dont bénéficie le parc sur Google – avec la note 4,5 sur 5 sur près de 15.000 avis – et TripAdvisor – encore 4,5 sur 5 pour un peu plus de 1300 avis.

N°5 : Parc animalier de Sainte-Croix en France

Le zoo qui clôture le top 5 des meilleurs zoos d’Europe est encore français et il s’agit du Parc animalier de Sainte-Croix. Une deuxième distinction de poids pour cet établissement du Grand Est, déjà élu « meilleur zoo et parc animalier de France » par le magazine Capital en 2019, après une enquête menée auprès de 20.000 personnes. « Cela conforte notre volonté de reconnecter l’homme à la nature à travers des valeurs d’engagement pour la préservation de la biodiversité », a déclaré le Parc animalier de Sainte-Croix.

Les Diamond ThemePark Awards

Organisés depuis 10 ans, les Diamond ThemePark Awards récompensent chaque année des acteurs de l’industrie du divertissement en Europe, dont les parcs animaliers et les parcs d’attractions. Les trophées sont décernés par un jury d’experts qui représente 50 % des voix, ainsi que par le grand public pour l’autre moitié des votes.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here