Alors que ce dimanche est organisé une course de 10 km au cœur du parc animalier des Yvelines, Thoiry annonce à nouveau un programme chargé pour le week-end suivant ! En effet, le samedi 22 septembre, le parc animalier organise un salon du livre dédié au thème de la biodiversité et inaugurera son unité de méthanisation.

zooparc de thoiry

Le ZooSafari de Thoiry se tranforme en café littéraire

zoo de thoiry

Ouvert au grand public, le ZooSafari de Thoiry organise samedi 22 septembre la fête de la biodiversité et son salon du livre de 10h à 19h. Au programme : débats et séances de dédicaces pour la quarantaine d’auteurs qui feront le déplacement dans l’Orangerie du Château de Thoiry. Chacun pourra présenter son œuvre respective, toutes en rapport avec la biodiversité, puis participera aux tables rondes animées par des journalistes professionnels. L’événement sera présidé par Jean Jouzel, climatologue, glaciologue et membre de l’Académie des sciences.

Voici quelques thèmes parmi les sujets abordés lors de ce café littéraire géant :

  • Plantes et jardins,
  • Marie Curie : femme écologiste en 1914,
  • Les Bishnoïs ; 1ère société éco citoyenne de la planète,
  • Causes et effets du changement climatique,
  • Combat contre la pollution,
  • Les enjeux de la biodiversité,
  • Art animalier, intelligence de l’animal.

L’inauguration de l’unité de méthanisation

A 16h, le ZooSafari de Thoiry inaugurera l’unité de méthanisation qui a nécessité un an et demi de travaux. « Réalisée par Colomba de La Panouse via sa Société Thoiry Bioénergie et assistée de Sylvie Fleury, ingénieur, l’unité de méthanisation récupère les déchets organiques de la région pour produire du biogaz issu de leur fermentation et le transformer en biométhane », explique le parc animalier dans un communiqué.

Si le concept n’est pas nouveau en France – une unité de méthanisation a ouvert en 2014 au ZooParc de Beauval -, c’est la première fois qu’une usine de ce type va couvrir les besoins en chauffage d’un parc animalier tout entier mais également de neuf villages voisins. Une initiative qu’on ne peut qu’applaudir !

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here