La grande nouveauté de l’année 2019, c’était la Wild Forest : un nouvel espace de plus de 8.000 mètres carrés dédié à la faune des forêts tempérées. En 2020, ce sera Terres des gorilles ! Le ZooSafari de Thoiry vient en effet d’accueillir deux mâles, Yeba et Ayo. Une grande première pour ce parc animalier des Yvelines.
Deux gorilles des plaines de l’Ouest
Yeba et Ayo sont des gorilles des plaines de l’Ouest, l’une des quatre sous-espèces de gorilles qui existent dans le monde avec les gorilles de la rivière Cross, les gorilles des plaines de l’Est et les gorilles des montagnes. Nés dans d’autres parcs animaliers européens – Yeba est originaire du zoo de Givskud au Danemark et Ayo du zoo de Gaia aux Pays-Bas – les deux jeunes gorilles âgés de 8 ans sont arrivés le 17 juin à Thoiry.
Cela faisait plusieurs mois que les équipes du parc animalier des Yvelines attendaient cet événement. Dès 8h du matin le jour de leur arrivée, soigneurs, vétérinaires et chefs animaliers étaient d’ailleurs sur le pont, prêts à les accueillir.
« Pour l’instant, ils s’imprègnent de leur nouvel environnement et de leurs nouveaux soigneurs », explique Thoiry. Autre étape clé à leur bonne intégration, rencontrer leur nouveau compagnon. « Ils doivent en effet également se découvrir l’un l’autre », poursuit le ZooSafari.
Heureusement, leur arrivée s’est bien déroulée et tout s’est fait dans « le calme et la sérénité », assure Thoiry. Yeba et Ayo se sont même montrés plutôt curieux et intrigués par ce qui les entoure, « réceptifs, à l’écoute et des liens se sont même déjà créés ! », se réjouissent les équipes.
Bientôt un groupe de 4 mâles

Yeba et Ayo doivent encore prendre le temps de se faire à leur nouvel environnement. « Ils pourront bientôt explorer leur nouvelle maison puis leurs extérieurs et profiter des îles créées spécifiquement pour eux », détaille le parc de Thoiry.
Dès cet été, les visiteurs pourront découvrir la maison des gorilles, qui ouvrira progressivement ses portes au public et ainsi donnera un avant-goût des installations pour les gorilles.
Les deux individus déjà présents seront ensuite rejoints par deux autres mâles courant de l’été, « lorsqu’ils auront bien pris possession de leur territoire, pour ne former à terme qu’un seul et même groupe ».
Un grand singe en danger critique
Dans la nature, le gorille de l’Ouest – qui compte deux sous-espèces, le gorille des plaines de l’Ouest comme Yeba et Ayo et le gorille de la rivière Cross – est « en danger critique » d’extinction, selon l’UICN.
« Ces primates dont l’objet de nombreuses pressions humaines et leur protection devient urgente, rappelle Thoiry. Déforestation, agriculture, exploitation de mines de coltan, mais aussi braconnage et risques liés aux virus humains font partie des menaces qui planent au-dessus de ces grands singes. »
Au sein de l’EAZA, le gorille des plaines de l’Ouest est la seule sous-espèce de gorille à faire l’objet d’un programme EEP. Celui-ci est coordonné par la Forêt des singes à Apeldoorn aux Pays-Bas.