Heureuse nouvelle pour les passionnés de canidés en tout genre : en l’espace de quelques semaines, ce sont pas moins de 25 petits issus de différentes espèces qui ont vu le jour dans ce parc animalier des Yvelines, en Ile-de-France.

24 bébés chez 5 espèces de canidés

Depuis le début du printemps 2022, le ZooSafari de Thoiry a en effet accueilli de nombreuses naissances, en particulier chez les canidés puisque 5 espèces se sont reproduites avec succès.

Les chiens des buissons ont ouvert le bal avec l’arrivée de 2 petits au tout début du printemps, puis ont suivi 3 louveteaux à crinière et – chiffre impressionnant – 8 renardeaux polaires.

Dans la partie safari du parc, aussi, des naissances ont eu lieu. 7 petits coyotes ont ainsi pointé le bout de leur museau, et puis 4 loups arctiques « qui viennent récompenser les efforts de toutes les équipes pour la conservation des espèces menacées », souligne le ZooSafari de Thoiry.

Louveteau à crinière à Toiry

Première chez les coyotes et les loups arctiques

Si toutes les naissances sont importantes dans un parc animalier, les premières sont toujours particulièrement mémorables.

C’est le cas notamment des coyotes, qui ont eu 7 petits. Le couple est arrivé l’an dernier. Deux ans avant, le Parc animalier de Sainte Croix célébrait la toute première naissance de coyotes en France, c’est dire si cet événement n’est pas courant ! Aujourd’hui, les petits coyotes de Thoiry se portent bien. « Ils commencent à découvrir leur territoire, dans la Réserve Américaine, et donnent bien du mal à leurs parents ! », s’amuse le parc animalier.

Du côté des loups arctiques, aussi, cette naissance est à marquer d’une pierre blanche. Il s’agit en effet de la toute première portée de la jeune femelle Kiana, qui est en contact avec le mâle depuis deux ans.

Les petits ont vu le jour dans la tanière creusée exprès par leurs parents afin qu’ils restent à l’abri durant leurs premiers instants de vie, comme cela se passe dans la nature. « Les soigneurs n’interviennent qu’ensuite pour attraper les petits, déterminer le sexe et les pucer, explique le parc. Si tout va bien pour eux, ce sera la seule fois qu’ils seront approchés et touchés par l’homme. »

D'autres articles de la catégorie Naissances

1 COMMENTAIRE

  1. 24 petits canidés plutôt :
    • 5 cet hiver avec Twenké♂️, Cacao♂️ (chiens des buissons nés le 12/12/2021), Ita’♀️, Alto♂️ & Lagoa♀️ (louveteaux à crinières nés le 28/12/2021)
    • 19 ce printemps avec les 8 renardeaux, les 7 bébés coyotes et les 4 louveteaux arctiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here