Quand deux parcs animaliers appartiennent au même groupe, il y a forcément des synergies. Rien d’étonnant, donc, à ce que le parc animalier ardéchois se soit inspiré du succès des Lumières Sauvages du Zoo de Thoiry pour lancer sa nouvelle saison hivernale.
Ouverture à l’année
Pas de fermeture hivernale cette année pour le Safari de Peaugres. Exceptionnellement, le site restera ouvert au public cet automne et cet hiver, alors qu’habituellement il ferme mi-novembre pour ne rouvrir qu’aux alentours de février.
Attention cependant, le circuit voiture fermera à partir du 19 novembre et seule la partie qui se visite à pied sera accessible. Le parc adaptera le prix du billet d’entrée à 19,50 € contre 24 € le reste de l’année. Autre point de vigilance : à partir de la semaine du 15 novembre, le Safari de Peaugres sera ouvert uniquement les vendredis, samedis et dimanches (hors vacances scolaires).
« Aux débuts du parc, nous ouvrions pendant l’hiver, puis nous avons cessé, notamment à cause de la météo. Aujourd’hui, les hivers sont moins rudes : il est rare que la neige nous empêche d’ouvrir », explique Fabienne Dusser, responsable communication du Safari de Peaugres.
Le parc ardéchois projetait déjà d’ouvrir pendant la période hivernale l’an dernier, mais ses projets sont tombés à l’eau avec la crise sanitaire. « Nous avions prévu toute une programmation en vue de la réouverture mi-novembre, mais comme les autres parcs, nous avons dû rester fermés », continue Fabienne Dusser. Pour rappel, les zoos et aquariums de France ont été contraints de fermer d’octobre 2020 à mai 2021.
Festival des Lumières Sauvages d’octobre à mars

L’autre nouveauté, c’est que pendant cette période, les visiteurs découvriront des allées illuminées de plus de 500 lanternes en forme d’animaux et de plantes : du 23 octobre 2021 au 26 mars 2022, Peaugres lance en effet son festival des Lumières Sauvages, comme Thoiry l’a fait il y a maintenant quatre ans.
Réalisés entièrement à la main selon une tradition ancestrale chinoise, ces lanternes à ampoules LED seront installées le long d’un nouveau parcours d’1,5 kilomètre pour découvrir le parc à la tombée de la nuit de la façon la plus féérique possible. Une petite musique d’ambiance complètera le décor.
« Nous avons ouvert un chemin habituellement fermé au public, qui démarre au niveau de l’enclos des loups à crinière, dans le circuit à pied du parc, détaille la responsable communication. Les visiteurs pourront donc découvrir un tout nouveau passage à la tombée de la nuit, après avoir visité le parc pendant la journée. »
Plusieurs zones seront à admirer avec des lanternes à l’effigie des animaux d’Asie, d’Afrique, du monde marin et bien évidemment de la faune locale. A noter que le Safari de Peaugres propose une offre spéciale : toute visite entre le 6 et le 22 octobre donnera droit à une entrée gratuite pour découvrir le festival des Lumières Sauvages, valable du 3 au 30 janvier 2022.
