Les températures restent fraîches partout en France mais, déjà, plusieurs parcs zoologiques fermés comme à leur habitude cet hiver rouvrent leurs portes début février 2022. D’autres, en revanche, attendront plutôt le printemps. Dans tous les cas, cette nouvelle saison des parcs animaliers sera placée sous le signe du pass vaccinal, obligatoire à l’entrée de tous les établissements de loisirs – y compris les zoos et les aquariums – depuis le 24 janvier.

Réouverture le week-end du 5 et 6 février

Les annonces se font de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux : les parcs zoologiques fermés cet hiver rouvrent bientôt. Et beaucoup ont choisi la journée du samedi 5 février pour démarrer leur nouvelle saison ! En toute logique, car même si la météo risque d’être encore peu clémente, cette date correspond au début des vacances d’hiver pour la zone B (Lille, Marseille, Rennes, Strasbourg, Nice…).

Rouvriront donc le 5 février les parcs suivants :

  • le Bioparc de Doué-la-Fontaine (de 10h à 18h),
  • Zoodyssée,
  • le Zoo de Lille (à partir de 10 heures),
  • le Parc animalier d’Auvergne (dès 10h30),
  • le Natur’Zoo de Mervent (de 14h à 18h),
  • le Zoo de la Boissière-du-Doré (à partir de 14 heures),
  • le Parc de Branféré (à partir de 11 heures),
  • le Domaine de la Bourbansais (dès 10h30),
  • le Zoo de Champrépus (à partir de 11 heures),
  • Marineland (dès 10 heures),
  • la Citadelle de Besançon.

Le Zoo de Jurques en Normandie rouvrira aussi ce week-end-là, mais pas le samedi : il a en effet choisi d’ouvrir à partir du dimanche 6 février.

Quant à la Réserve Zoologique de Calviac, en Dordogne, elle ouvrira tous les jours de la semaine à partir du 10 février. Depuis le 12 novembre dernier, elle n’était accessible que le week-end. Attention, jusqu’en avril, les visites se font uniquement l’après-midi, de 13h30 à 18h.

Enfin, le Parc animalier de Sainte Croix rouvrira également le 5 février, mais uniquement pour les vacances : du 5 au 20 février.

Réouverture plus tardive

D’autres parcs rouvriront également courant du mois de février, mais plus tardivement. Le plus souvent, ils font correspondre leur date de réouverture avec le début des vacances d’hiver, selon la zone de France où ils se trouvent.

C’est le cas par exemple du Domaine des Fauves, dont la réouverture est prévue le samedi 12 février, en même temps que le début des vacances scolaires de la zone A dont il dépend (Lyon, Grenoble, Bordeaux, Poitiers…). Idem pour la Vallée des Singes, qui démarrera sa saison 2022 le 12 février à partir de 10 heures.

Fermé depuis le 15 novembre, Parrot World en Seine-et-Marne rouvrira quant à lui le 19 février 2022… premier jours des vacances pour la zone C (Paris, Toulouse, Montpellier).

Pas avant le printemps

Qu’importe les vacances d’hiver, d’autres parcs animaliers préfèrent attendre un peu avant de rouvrir leurs portes au public. C’est le cas notamment de Planète Sauvage, dont la réouverture est fixée au 5 mars 2022, mais attention : uniquement les week-ends, de 10h à 18h. Le parc ouvrira ensuite tous les jours à partir du vendredi 1er avril 2022.

La Montagne des Singes, de son côté, attendra le 26 mars avant de reprendre l’accueil du public. Les jours suivants, ce seront au tour du Parc des Oiseaux (réouverture le 1er avril à partir de 9h30), du Parc animalier des Pyrénées (le 2 avril, de 9h30 à 18h), du Zoo de Maubeuge (réouverture en avril) et de la Réserve de la Haute Touche (le 9 avril à partir de 10 heures).

Le PAL, dans l’Allier, attendra quant à lui le 16 avril 2022 pour démarrer sa saison. Et il ne sera pas le dernier : le Parc de Merlet, en Haute-Savoie, rouvrira ses portes comme à son habitude après la saison des fortes neiges, à partir du 1er mai 2022. Attention, sur réservation uniquement.

Les parcs restés ouverts toute l’année

Bien entendu, tous les parcs animaliers français n’ont pas fermé cet hiver. Certains sont restés ouverts en continu. C’est le cas par exemple pour le ZooParc de Beauval, la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, Thoiry ZooSafari, le Zoo de la Flèche, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, le Zoo de Lyon, le Zoo de Bordeaux Pessac, le Zoo d’Amnéville, le Zoo d’Asson, le parc animalier de Gramat, le Zoo de Labenne, Biotropica, le Zoo de Montpellier, le Parc animalier de la Barben, le Zoo African Safari près de Toulouse…

D’autres n’ont fermé qu’un temps court et ont déjà prévu de rouvrir fin janvier, comme le Parc zoologique de Paris, fermé du 3 au 23 janvier, Nausicaa, fermé du 10 au 28 janvier et Océanopolis, en coupure annuelle du 1er au 31 janvier. Terre de Singes et le Parc des Félins, les deux parcs de Lumigny, rouvriront quant à eux à partir du 1er février. Idem pour le Zoo d’Amiens et le Cerza : réouverture le 1er février 2022.

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here