Le passage d’octobre à novembre signe en général les débuts de la période de fermeture des parcs zoologiques français. Nombreux sont ceux qui ferment par manque de visiteurs pendant la saison hivernale ou pour mieux préparer la nouvelle année. Tour d’horizon de la situation pour les principaux parcs zoologiques de la région Auvergne – Rhône Alpes !

Le Parc du Merlet fermé depuis le 1er octobre

Le plus montagnard des parcs zoologiques français a été l’un des premiers à fermer ses portes, le 30 septembre 2021 au soir. Ouverture prévue pour le 1er mai 2022 ! Attention la réservation est pour le moment obligatoire pour visiter le parc en 2022.

Sachez tout de même que pour les amoureux de la poudreuse et du Parc du Merlet il est possible de faire une randonnée en raquette sur le site malgré la fermeture au public ! Limité à des groupes de 6 personnes, ces randonnées en raquette ont lieu les mardis et jeudis du 23 décembre 2021 au 10 mars 2022 uniquement.

Le PAL, fermé depuis le 3 octobre

Le parc animalier et d’attraction le PAL a fermé ses portes le dimanche 3 octobre au soir aux visiteurs. Début de la saison 2022 prévue pour le 16 avril prochain !

Toutefois, les occupants des lodges sont privilégiés et peuvent encore profiter du parc zoologique pendant toutes les vacances de la Toussaint. Dernière réservation possible le samedi 6 novembre.

Ensuite, il n’y aura plus que les équipes du parc qui fouleront ses allées afin de préparer au mieux la saison 2022.

L’Espace Zoologique de Saint-Martin la Plaine, ouverture toute l’année

Pas de fermeture hivernale pour l’Espace Zoologique de St Martin la Plaine ! Le parc animalier situé dans la Loire est ouvert tous les jours, dimanches et jours fériés inclus, à l’exception du 11 et du 25 décembre.

Attention toutefois, le parc peut être dans l’obligation de fermer ses portes si les conditions climatiques ne sont pas aptes à la sécurité des visiteurs. Fin novembre 2019, d’importantes chutes de neiges avaient cassé de nombreuses branches dans le parc, ce qui avait permis la fuite d’un panda roux, nullement

Les horaires sont toutefois différents pendant la saison creuse. Dès le 31 octobre et jusqu’au 26 mars 2022, le parc ouvrira ses portes à 10h pour les fermer à 17h avant la tombée de la nuit.

Le Safari de Peaugres, fermeture du circuit voiture mais ouverture tout l’hiver du parc à pied

En 2021, pas de fermeture hivernale pour le Safari de Peaugres ! En fait, ce n’est pas tout à fait une première puisqu’à l’origine le parc animalier ardéchois restait ouvert pendant la saison froide avant de revenir sur ce rythme « nous avons cessé, notamment à cause de la météo », nous confiait récemment Fabienne Dusser, responsable communication du Safari de Peaugres.

Mais « Aujourd’hui, les hivers sont moins rudes : il est rare que la neige nous empêche d’ouvrir », c’est pourquoi à partir du 15 novembre prochain le Safari de Peaugres restera ouvert au public les vendredis, samedis et dimanches. Durant les vacances scolaires de Noël, le parc sera cependant ouvert tous les jours.

Puis à partir du 9 février et jusqu’au 3 avril 2022, le Safari de Peaugres sera visitable du mercredi au dimanche compris. A partir du 4 avril, le Safari est à nouveau ouvert tous les jours de la semaine.

Fermeture du circuit voiture du 19 novembre au 12 février

Attention, le parc à pied seulement accueillera du public, le circuit voiture quant à lui fermera à partir du 19 novembre, et ce même les vendredis et week-end. Il sera de nouveau accessible à partir du 12 février. Le prix des billets d’entrée change donc également et passera à 19,5 € contre 24 € habituellement.

Enfin, le Festival des Lumières Sauvages organisé pour la première fois par le Safari de Peaugres est d’ores et déjà accessible et fermera ses portes avec l’arrivée du printemps le 27 mars 2022.

Le Parc animalier d’Auvergne fermera le 30 décembre

Le Parc animalier d’Auvergne profitera lui aussi de la saison creuse pour faire une coupure hivernale bien méritée. Impossible donc de visiter le parc zoologique à partir du jeudi 30 décembre et durant tout le mois de janvier. Réouverture prévue début février !

Bien que cette saison 2021 ait été amputée d’une partie de l’année, elle sera marquée pour le Parc animalier d’Auvergne par l’arrivée de Suyiana, la panthère de l’amour de 8 ans auparavant au Zoo Olomouc en République-Tchèque. Un mâle devait arriver à ses côtés mais le Covid et le Brexit ont pour le moment retardé son transfert depuis l’Angleterre.

Fermeture de La Ferme aux crocodiles 15 jours en janvier

L’établissement de Pierrelatte restera ouvert toute l’année, dimanches et jours fériés inclus. La Ferme aux crocodiles s’accorde juste une pause de 15 jours du mercredi 5 au mardi 18 janvier 2022. Jusque-là, la plus grande présentation de reptiles de France sera accessible de 10h à 16h jusqu’à fin février puis de 10h à 17h de mars à juin.

En plus de la visite de sa serre tropicale géante (où il fait bon de se réfugier l’hiver justement), la Ferme aux crocodiles propose également un escape game et la possibilité de voir les animaux avant l’ouverture du parc animalier lors du « Réveil de la réserve tropicale ».

Fermeture du Parc des Oiseaux le 15 novembre

Le parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes fermera sa billetterie le lundi 15 novembre 2021 pour une coupure hivernale. Jusque là vous pouvez venir visiter le site de 10h à 17h30. Si nous ne connaissons pas encore sa date de réouverture, elle se situe traditionnellement début avril…quand le Covid ne s’en mêle pas !

Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir les couleurs automnales de la végétation du Parc des Oiseaux dont nous parlais Patrick Chevret, son responsable botanique.

Les aigles du Léman, le parc d’hiver ouvert de décembre à mars 2022

Les aigles du Léman, c’est plusieurs concepts sous un même nom : le parc d’été ouvert de juin à septembre est composé de trois volières dont l’impressionnante Terre des Aigles ouverte en 2018. En dehors de la période estivale, les oiseaux ne sont pas visibles du public le reste de l’année et pour cause. Les aigles du Léman c’est aussi et surtout un centre de reproduction et de réintroduction pour rapaces menacés.

Depuis l’hiver 2019-2020, un second parc à ouvert à Morzine-Les Gets cette fois. Il n’est pas trop tard pour celui-ci puisqu’il accueillera le public cette année du 18 décembre 2021 au 27 mars 2022 de 9h à 17h. Au programme descente de piste avec un aigle au-dessus de la tête, stage de fauconnerie et spectacles.

Fermeture en janvier et début février pour le Zoo d’Upie

Dans la Drôme, le Zoo d’Upie est spécialisé dans les oiseaux – le parc s’appelle d’ailleurs le Jardin aux Oiseaux – mais ses pensionnaires ne se limitent pas à eux. C’est là-bas qu’à la fin de l’été 2021, douze primates ont été volés. Huit d’entre eux ont été retrouvés quelques jours plus tard mais les autres sont toujours aux abonnés absents.

Malgré ces tristes événements, le parc n’a pas changé ses habitudes. A partir du 8 novembre, le Zoo d’Upie fermera la semaine et ouvrira au public de 13h30 à 17h les mercredis et week-end jusqu’au vacances scolaires de fin d’année, où il sera ouvert toute la semaine.

A partir du dimanche 2 janvier 2022 au soir, le Jardin aux Oiseaux fermera ses portes pour une durée d’un peu plus d’un mois. Réouverture le samedi 12 février pour les après-midis seulement, puis toute la journée à partir du 1er mars.

Jusqu’au 15 novembre pour vous rendre au Domaine des Fauves

Le parc zoologique spécialisé dans les prédateurs réalisera sa fermeture hivernale à partir du 15 novembre. Il vous reste donc 10 jours pour profiter de ses pensionnaires, de 10h à 17h, excepté les 8-9-10 novembre de 13h30 à 17h.

De quoi profiter encore quelques jours de l’adorable chaton de Geoffroy né le 19 mai 2021.

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here