« Quand tout renaît à l’espérance, et que l’hiver fuit loin de nous, […] J’aime à revoir ma Normandie ! » voici les paroles de l’hymne non officiel de la Normandie chanté par Frédéric Bérat. Mais pourquoi quitter la Normandie en hiver ? Tous les parcs zoologiques ne sont pas fermés !

Zoo de Jurques fermé à partir du 8 novembre

On démarre l’agenda des zoos normands près de Caen avec le Zoo de Jurques !

Ce week-end du 6-7 novembre était le dernier pour visiter les allées de ce parc animalier qui a donc fermé ses portes pour la coupure hivernale le lundi 8 novembre.

Depuis le 19 septembre, le parc zoologique était déjà passé en mode économie en ouvrant uniquement les week-ends, sauf pendant les vacances de la Toussaint où le public a pu profiter tous les jours des animations et des décors d’Halloween.

Biotropica ouvre en continu

Plus à l’Est, la serre géante de Biotropica est ouverte tous les jours de l’année y compris le 11 novembre. En revanche, elle sera fermée comme beaucoup de parcs le 25 décembre et le 1er janvier.

Les horaires d’octobre à mars sont 9h30 – 17h30. A Biotropica comme dans les aquariums, le grand avantage de la visite hivernale c’est qu’il fait toujours bon à l’intérieur. Toutefois, ne sous-estimez pas le circuit extérieur de Biotropica qui est moins connu mais de plus en plus fourni chaque année.

D’ailleurs, début décembre un nouvel espace ouvrira dans le parc zoologique normand : la pampa des Tamanoirs. En plus des fourmiliers géants dont la zone porte le nom, d’autres espèces seront visibles comme la viscache des plaines ou encore les aras à gorge bleue.

Le CERZA fermé du 1er décembre au 1er février

Près de Lisieux cette fois, le grand frère de Biotropica ouvrira ses portes aux visiteurs jusqu’au mardi 30 novembre inclus. A partir du 1er décembre et pour une durée de 2 mois, le CERZA sera ensuite fermé.

Réouverture début février pour la saison 2022 !

Il reste donc moins d’un mois aux visiteurs pour découvrir le safari normand et notamment la dernière naissance remarquable, un bébé rhinocéros indien venu au monde le 5 octobre dernier. C’est une femelle.

Le zoo de Champrepus fermé jusqu’à février

On se rapproche de la Bretagne cette fois avec le Zoo de Champrépus ! Le parc animalier a fermé ses portes dimanche 7 novembre et devrait les rouvrir début février comme bon nombre d’établissements zoologiques.

Le parc a vécu un triste événement cet été avec la naissance le 15 août d’un girafon et sa mort soudaine une semaine plus tard. L’autopsie montrera une torsion intestinale foudroyante. Heureusement, Malia, une petite femelle girafe née le 8 mai 2021 se porte elle comme un charme !

Le Parc animalier d’Ecouves dans l’incertitude

A quelques dizaines de kilomètres du Zoo de Champrépus, le parc animalier d’Ecouves est lui toujours dans l’incertitude sur son agenda de cet hiver. Une fermeture en décembre est envisagée mais pas certaine : « Nous espérons ouvrir le mercredi et week-end ainsi que lors des vacances de Noël. A confirmer », nous explique Vincent Chauvin, directeur du parc.

En tout cas le parc animalier d’Ecouves est certain d’être ouvert durant les vacances d’hiver, sur le même rythme que les vacances de la Toussaint qui viennent de s’achever, à savoir de 14h à 18h.

Pour le reste, à suivre !

Parc de Clères fête sa fermeture le 13 et 14 novembre

Le célèbre Parc de Clères fermera lui aussi ses portes pour une pause hivernale bien méritée. Les visiteurs ont jusqu’au 14 novembre au soir pour se promener dans les allées du parc zoologique qui borde le château.

fermeture parc de cleresPetite particularité, le Parc de Clères organise une Fête de fermeture ! Un programme tout spécial sera aménagé pour le samedi 13 et dimanche 14 novembre après-midi.

– Contes de Noël pour les enfants (durée 15 minutes ) : 14h30, 15h30 et 16h30
– Démonstration de réalisation de guimauves par Sophie de la forêt des macarons.
– Spectacle: Voyage dans les abysses par la compagnie “la cerise sur les mots” 14h – 15h et 16h.
– Ateliers : fabrication de décorations avec les éléments offerts par dame nature
– jeux de société au château avec le foyer de la Culture et des Loisirs de Clères.
– Brioches hongroises avec Caravanille

NaturoSpace : ouverture par intermittence

Partons du côté de Honfleur avec le NaturoSpace spécialisé dans les papillons et oiseaux tropicaux ! Le parc animalier normand effectuera sa fermeture annuelle du 15 novembre au 17 décembre 2021 puis accueillera temporairement le public du 18 décembre au 2 janvier 2022 avant de fermer à nouveau ses portes pour un mois.

Réouverture 2022 prévue le 4 février !

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here