MAJ du 10 décembre 19h : Suite aux annonces gouvernementales, l’ensemble des parcs zoologiques et aquariums va devoir rester fermé trois semaine de plus finalement. Le Parc de Thoiry et les parcs parisiens ne feront donc pas exception. Réouverture le 7 janvier 2021 dans le meilleur des cas.

 

Après le ZooParc de Beauval mercredi dernier, le Safari zoo de Thoiry et les parcs du Muséum national d’Histoire naturelle ont annoncé mardi 1er décembre sur les réseaux sociaux leur réouverture prochaine. Tout porte à croire que d’autres parcs animaliers devraient leur emboîter le pas.

Ouverture au public le 16 décembre

La décision semble officielle cette fois ! Le Thoiry SooSafari mais aussi le Zoo de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes et la Réserve zoologique de la Haute-Touche pourront à nouveau accueillir des visiteurs à compter du mercredi 16 décembre.

Traditionnellement, seule une partie des parcs animaliers est ouverte au mois de décembre, l’autre fermant ses portes en novembre pour une pause jusqu’en février. Pour ceux-là, l’annonce du reconfinement n’a été un manque à gagner que de quelques jours à quelques semaines, comme les parcs zoologiques de Lumigny (Parc des Félins et Terre des Singes) qui devaient initialement débuter leur fermeture hivernale le 30 novembre.

En revanche, pour les zoos ouverts toute l’année, la fin des vacances de la Toussaint et surtout la perte des vacances de Noël inquiétaient ! En effet, de nombreux parcs zoologiques proposent des animations à Noël, comme le festival Thoiry Lumières Sauvages, le zoo de Bordeaux Pessac ou encore le Parc zoologique de Paris.

Le Zoo de Beauval fermé jusqu’au 30 janvier

Malheureusement pour les fans de Beauval, celui-ci ne rouvrira pas ses portes le 16 décembre, comme ses homologues de région parisienne. Il faudra attendre le 30 janvier 2021 ! Une vraie déception pour les amateurs de décorations de noël qui étaient en cours d’installation au parc quand le confinement a été annoncé.

Et les autres parcs alors ? La plupart sont encore dans l’incertitude. Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a annoncé qu’il pensait rouvrir le 19 décembre pour 15 jours, sauf décision contraire de la Préfecture. Le Safari de Peaugres, en Ardèche, espère également rouvrir à cette date. D’autres parcs pourraient également accueillir des visiteurs pour les fêtes de Noël.

Il faudra attendre la prochaine allocution présidentielle pour en avoir la confirmation. Celle-ci devrait avoir lieu autour du 8 décembre.

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here